Récupération de Donnèe
23.1 C
Nice
13 juillet 2024

Journée de l’océan : sensibilisez vos enfants au monde marin avec ce jeu

Derniers Articles

Dans le cadre des journées de l’océan, la manifestation Oceans 21 a proposé dans le coeur de la bibliothèque Raoul Mille, des activités avec des membres de l’association Les Petits Débrouillards. Le but est d’informer sur le monde marin et ses fragilités.

Envie d’un plouf ? Ce mercredi, des enfants n’ont pas mis le pied-mais ont plongé-dans le grand bain à la bibliothèque Raoul Mille. Un atelier jeunesse « Océan et plastiques » prévu dans le cadre des journées de l’océan. Au programme : découverte des richesses de l’océan, sa beauté, mais aussi sa fragilité. Ce pourquoi il faut le préserver.

« Sommes-nous tous éco-responsables ?« 

Dès le début de l’atelier Manal Reffay, intervenante de l’association Les Petits Débrouillards, annonce la couleur : « Sommes-nous tous éco-responsables ?« .

Pour les aider à s’engager auprès de l’écologie, avec son co-équipier Valentin Blasco, ils ont apporté un jeu de société : « Mon lopin de mer ». Il s’agit de montrer aux enfants les interactions entre les écosystèmes marins et les activités humaines.

Volontaires, les enfants s’impliquent. Ce jeu est collectif, puisque les écosystèmes se répondent entre eux. « On gagne ensemble, on perd ensemble« , explique Valentin. Même enjeu pour l’environnement. « C’est quelque chose qui doit se faire en coopération« , il précise.

Journées de l’océan et jeunesse

Si Manal déplore un « manque de sensibilisation à la maison ou à l’école« , elle a bon espoir dans la jeunesse : « on leur montre la démarche, on espère qu’ils feront la différence« .

Faire la différence dès le plus jeune âge c’est ce qu’entreprend Arthur à seulement 8 ans. Il multiplie les actions pour la planète : « Je trie, on a un composteur, je ne jette pas les déchets par terre« . À ses côtés, sa grand-mère, Marie Gandoin, s’implique autant que lui dans cet atelier sur l’océan : « Nous faisons du bateau, c’est normal de s’informer« . Par ailleurs, elle regrette de ne pas avoir été sensibilisée plus jeune à la cause environnementale : « Avant ça se ne faisait pas, mais c’est important d’aider sa planète« .

Les activités des journées de l’océan se dérouleront jusqu’au 10 juillet prochain. Retrouvez le programme ici.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages