Récupération de Donnèe
14.8 C
Nice
24 avril 2024

Jean Castex annonce des « simplifications » concernant le protocole sanitaire dans les écoles

Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste et coordinatrice des publications pour Nice Premium depuis janvier 2022

Derniers Articles

Ce lundi 10 janvier, le Premier ministre Jean Castex était l’invité du JT de 20h00 sur France 2 afin de clarifier le nouveau protocole sanitaire dans les écoles, et d’annoncer des simplifications. Une tentative afin de rassurer et alléger la charge des parents et des enseignants, à trois jours d’un appel à la grève qui résonne dans tous les cercles scolaires.


«J’ai entendu les inquiétudes qui s’expriment de la part des parents d’élèves, des enseignants et des directeurs d’école. Je suis venu leur apporter un certain nombre de réponses et de simplifications.» a déclaré le Premier ministre.

Jean Castex a expliqué que l’objectif est de laisser au maximum les écoles ouvertes dans l’intérêt des enfants.
Sa stratégie est donc de ne pas fermer les écoles au premier cas et de prendre comme précaution les tests.

Pour cela, il a annoncé trois dispositifs de simplification et assouplissement :

  • L’enfant reste en classe jusqu’à fin de la journée.
    Quand un cas positif est décelé, on ne demande pas la fermeture de toute la classe, il faut néanmoins tester tous les élèves. Puis, on ne demande pas tout de suite aux parents de venir chercher leur enfant. «On attendra la fin de la journée ou de la sortie scolaire.» précise-t-il.

  • 3 autotests pour les cas contacts.
    La deuxième mesure concerne les tests. L’enfant cas contact devra toujours effectuer trois tests, mais un antigénique ou un PCR ne seront plus obligatoires, et remplacés par un autotest. Ces autotests sont délivrés gratuitement par le biais des pharmacies, sur présentation d’une attestation de l’école.

  • 1 seule attestation parentale.
    Enfin, pour que l’élève négatif puisse retourner en classe, il sera demandé aux familles une seule attestation indiquant que l’autotest est négatif, elle remplacera les trois attestations jusqu’à présent demandées pour chaque test.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages