Ce mercredi 24 septembre a eu lieu l’inauguration du Dojo du Ray, baptisé Loïc Pietri. Ce vaste projet de requalification du secteur du Ray vise à maintenir et à conforter l’identité sportive du quartier.
Le dojo du Ray revêt de nouvelles couleurs. “Cette inauguration me rend heureux. Le judo niçois brille à travers ses clubs et ses licenciés. C’est une discipline très formatrice pour les jeunes avec un bon état d’esprit. Nice se devait d’avoir un grand Dojo de cette dimension”, déclare le maire de Nice, Christian Estrosi. Débuté en septembre 2024, le chantier de cet espace de judo a coûté 2,7 millions d’euros.
D’une capacité d’accueil de 300 personnes, ce dojo permettra de répondre aux besoins du judo, discipline de premier plan à Nice. En effet, plus de 22 clubs et 2100 licenciés niçois garnissent les différents dojos de la Côte d’Azur.
Un projet d’envergure
Ce projet de requalification du secteur du Ray passait par la création d’un nouveau dojo d’environ 1 300 m², placé au sous-sol du programme immobilier du Ray. Celle-ci comprend quatre aires de tatamis ainsi que des vestiaires et locaux nécessaires à son bon fonctionnement. “Cet espace contient 250 places assises, une salle de musculation accompagnée d’un sauna, une salle de réunion et des espaces de stockage. Une domotisation du site sera finalisée en fin d’année 2025. Visiophone, vidéo-protection, alarme intrusion, tous reliés aux postes de gestion centralisés de notre service des sports”, assure le maire de Nice.
Ce dojo, au service de tous les Niçois, est un complément à l’offre judo puisque la ville possède 24 dojos, dont 22 rénovés, depuis 2024. Cet équipement est partagé à plusieurs associations. Naturellement, l’Olympique Judo comptant 760 licenciés, le Nice Judo Alliance avec 230 licenciés ou encore le Pôle Espoir avec 100 clubs jeunes judoka. Christian Estrosi rappelle également que ce dojo est prêt à accueillir des écoles. “Ce centre peut être à disposition des écoles du coin. 24 heures par semaine seront consacrés à nos écoles, soit 600 enfants.”
Loïc Pietri, une figure du judo niçois
Il fallait donner un nom à ce nouveau dojo. Quoi de mieux que de rendre hommage à un enfant du judo niçois : Loïc Pietri. Le palmarès est absolument bluffant. Champion de France, champion d’Europe et champion du monde junior en 2009, vice-champion d’Europe par équipe en 2011 et sacré champion du monde -80kg en 2013 à seulement 23 ans. Une première historique pour le judo niçois. Les succès ne s’arrêteront pas là. En 2015, il est vice-champion du monde -80kg avant d’être, sept ans plus tard, champion de France.
À la retraite depuis maintenant un an, Loïc Pietri est aujourd’hui entraîneur à Monaco, tout en restant fidèle au Judo Nice Métropole. Ce dernier est réjoui à l’idée d’avoir un dojo à son nom. “C’est le quartier de mon enfance donc il y a forcément beaucoup d’émotions.En tant que sportif, c’est un achèvement. Aujourd’hui, nous avons un véritable dojo, et rien que cela va nous permettre d’obtenir plus de résultats. Si mon parcours peut inspirer, j’espère pouvoir continuer à transmettre et à partager cette passion.”