Récupération de Donnèe
17.6 C
Nice
20 avril 2024

Immobilier : le marché est toujours fragile mais les prix sont en legère baisse sur la Côte d’Azur

Comme chaque trimestre, la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) réunissait la presse pour évoquer les chiffres et leur évolution dans les Alpes-Maritimes. A retenir, une légère baisse des chiffres et un regain d’activité modéré.


fnaim-3.jpg Le marché de l’immobilier va mal mais ce n’est pas nouveau. L’offre est abondante mais la demande peine à s’emballer. En cause, les prix très élevés des biens immobiliers. Pourtant, dans le département des Alpes-Maritimes et plus particulièrement à Nice, les prix sont à la baisse : -1.6% entre le second trimestre de 2013 et celui de 2014. Le mètre carré se négocie à 4111€ contre 4177€ en 2013.

L’autre facteur se trouve du côté des acquéreurs, plus motivés à boucler l’achat du bien. Le délai d’écoulement (nombre de jours entre la signature du mandat et la signature de la vente) est passé de 134 jours à 97 jours sur la période 2e trimestre 2013-2e trimestre 2014, un signe selon Frédéric Pelou, président de la FNAIM Côte-d’Azur.

La loi ALUR fait douter la profession

La loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) promulguée au Journal Officiel le 26 mars dernier cristallise les tensions entre la profession et le Gouvernement.

La FNAIM, première organisation syndicale des professionnels de l’immobilier en France avec près de 12000 entreprises, regrette la complication des conclusions des ventes immobilières ainsi qu’un délai plus long pour cause d’une procédure qui oblige à des lourdeur administratives

« Un comble pour une loi sensée simplifier les rapports entre les professionnels qui nous sommes et les potentiels clients » regrette Frédéric Pelou.

Le président de la FNAIM, Jean-François Buet, a notamment adressé un courrier à la Ministre du logement, Sylvia Pinel, pour alerter des conséquences de cette loi ALUR.

Les professionnels de l’immobilier restent toujours dans l’attente de trois décrets promis par le Gouvernement sur l’encadrement des loyers, le Conseil National des Transactions et Gestion Locataire et l’honoraire locatif.

En principe, ils devraient être promulgués d’ici une dizaine de jours. Une échéance importante pour donner aux clients et aux opérateurs un cadre stable pour pouvoir prendre les décisions.

Clément Bigois

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe