Récupération de Donnèe
12.7 C
Nice
22 février 2024

Explorimages : Un festival pour les aventuriers

affiche_2005.gif Du 10 au 13 novembre se déroule au Parc Phoenix de Nice le 10ème Festival de l’image Nature et Aventure. Organisé par l’association AGEFIISA, le Parc Phoenix et la Ville de Nice, ce festival propose un programme divers et varié qui tourne autour de la projection de 26 films d’aventure. D’autres animations seront proposées dans l’enceinte du Parc Phoenix et un hommage sera rendu à Jules Verne pour le centenaire de sa mort.

Pour la troisième fois, Explorimages se déroule à Nice. « Le Parc Phoenix est idéal pour l’organisation de ce festival. Une serre rappelant les tropiques. Des espaces verts. Un plan d’eau. Et dans une ville de 500 000 habitants connue mondialement avec un aéroport à côté », explique Patrick Besueille, président du festival.

Pour trois jours de manifestations, c’est un an d’organisation, de recherches d’idées, de contacts pour les trois bénévoles de l’association. « Certains ne se rendent pas bien compte en venant au festival tout le travail effectué en amont. Il faut prospecter dans le monde entier pour trouver les films. Nous en sélectionnons 100 pour en retenir au final 26.

Il faut contacter les réalisateurs, les producteurs », confirme Patrick. Cet ancien PDG d’une PME d’informatique se passionne pour « son » Festival. Pratiquant la spéléologie et la plongée, il est lui-même un peu aventurier. « La Côte d’Azur est un lieu privilégié. J’ai beaucoup bourlingué dans ma vie : en Afrique du Sud, aux Etats-Unis et un peu partout en France. Je me suis installé ici à Nice parce que j’ai des attaches maternelles mais surtout car j’ai la mer et la montagne à portée de voiture. » A en croire Patrick Besueille, loin des clichés « paillettes » parisianistes sur la Côte d’Azur, Nice peut être considérée comme ville incarnant le mieux en France l’Exploration et l’Aventure.

Ce festival offrira aux spectateurs de superbes images. L’objectif est de montrer des instants insolites pour faire découvrir, pour faire rêver aussi. Voyager en restant assis dans un fauteuil. « Coast to Coast » est le film coup de cœur de Patrick Besueille : le sud-africain Mike Blyth et le suisse Olivier Aubert ont effectué un voyage de 10 000 Km en Ulm au dessus de l’Afrique Australe. Esthétique par la beauté des paysages et des images, ce périple est également émouvant. Les deux aventuriers apportent beaucoup d’humanité en invitant les autochtones à partager leurs Ulm. Un film à découvrir comme les 25 autres.

Explorimages grandit. Cette année, un important effort de communication a été effectué. Patrick Besueille souhaite le développer ce festival pour le faire devenir une référence internationale. Il réfléchit avec Sébastien Pandolfi et Christine Subissareta, les deux autres membres d’Explorimages, à l’édition 2006.

Vincent Trinquat

www.explorimages.com et https://perso.wanadoo.fr/patrick.besueille/accueil.htm

Explorimages, du 10 au 13 novembre.
Jeudi : à partir de 20h30
Vendredi et samedi : de 9h30 à 22h
Dimanche : de 9h15 à 18h

Animations :

  • un forum « nature et aventure » avec des films et des débats.

  • des expositions photographiques

  • des animations en plein air pour agrémenter les visites en famille

  • baptêmes de l’air en montgolfière

  • tombola pour gagner une croisière sur le Belem.

Pour plus de renseignements ou réservations: 04 92 29 77 00.

Tarif : deux euros la journée, trois euros le soir

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe