Récupération de Donnèe
27.5 C
Nice
12 juillet 2024

Economie: le déficit de l’Etat mieux que prévu (3,5 au lieu de 3,8%)

Derniers Articles

4 % du PIB en 2014. C’est mieux qu’attendu par Bercy dont la prévision était de 3,8 %. C’est aussi mieux que le seuil de 4 % recommandé en février 2015 par la Commission européenne lorsqu’elle a accordé à la France un nouveau délai de deux ans pour retourner sous le seuil de 3 %.


En conséquence, la dette publique n’est, pour sa part, qu’en légère hausse (+0,4 point), à 95,7% du PIB.

Autre satisfaction pour le ministère des Finances, les prélèvements obligatoires reculent à 44,5% du PIB en 2015 tandis que la dépense publique progressent de 0,9 % en valeur.

Le déficit budgétaire de l’Etat s’est situé 70,5 milliards d’euros en 2015 (contre 73,3 milliards inscrits dans la loi de Finances) et celui de la Sécurité sociale (régime général + FSV) a atteint 10,6 milliards contre -12,8 milliards inscrits dans le budget 2015).

Du côté des collectivités locales, les chiffres de l’Insee témoignent d’une amélioration de leur capacité d’autofinancement, avec un nouveau recul des dépenses d’investissements et un tassement de la croissance des dépenses de fonctionnement.

En face, les recettes des collectivités continuent toujours d’augmenter en dépit des coupes dans la dotation globale de fonctionnement (DGF) accordée par l’Etat.

Après un pic à 7,2% du PIB en 2009, le déficit public se replie pour la sixième année consécutive. Et en moyenne, le déficit public devrait s’être situé à 2,2% dans la zone euro (et à 2,5% dans l’Union européenne).

Tout ce qui est pris n’étant plus à prendre, c’est donc autant qui réduit la marche pour parvenir à l’objectif d’un déficit public ramené à 3,3% du PIB cette année. « .

Le gouvernement devra pour cela de compenser par des économies supplémentaires les dépenses nouvelles annoncées depuis le début de l’année et qui auront un coût d’environ 3 milliards d’euros pour l’Etat ( 2 milliards pour l’emploi et la formation , 850 millions pour l’aide aux agriculteurs et environ 300 millions pour le dégel du point d’indice des fonctionnaires ).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages