Récupération de Donnèe
14.4 C
Nice
2 mai 2024

Dossier Nice-Matin : Le soutien du monde politique de gauche au projet des salariés

Derniers Articles

D’après le calendrier fixé par la procédure judiciaire en cours, aujourd’hui est le dernier jour pour la présentation des dossiers de reprise du groupe Nice-Matin. On ne reviendra pas sur les cinq différents candidats que nous avons évoqué en d’autres occasions.


nicematin-8.jpg L’offre de la SCOP des salariés pourrait, elle, avoir trouvé le soutien des institutions, tout au moins celui de la Région PACA qui pourrait financer l’opération à hauteur de 2 millions d’euros si le Conseil Régional entérine cette décision, le 17 octobre prochain. Mais, il s’agit d’une information encore « officieuse » et le Tribunal de commerce fera son choix final seulement dans les prochains jours.

En attendant, les représentants des salariés ont reçu hier l’appui des communistes et des écologistes locaux. Annabelle Jaeger au nom des écologistes s’est exprimée clairement : « Les élu-e-s régionaux écologistes ont travaillé sur le projet de reprise de Nice Matin par les salarié-e-s et souhaitent que la Région s’engage dans le soutien à un tel projet, y compris par sa participation de 2 millions d’euros au capital.

Cette position, par le Président Michel Vauzelle, sera soumise au vote des conseillers régionaux le 17 octobre prochain. Voici notre position, au nom de la défense de la liberté et de la pluralité de la presse, en n’intervenant aucunement dans la ligne éditoriale du journal.

Sur la même ligne, on trouve les élus communistes du Conseil Général qui par la voix de Jacques Victor manifestent leur choix : « Le dossier de reprise de Nice-Matin entre dans une phase cruciale, la décision du Tribunal de Commerce relative aux différentes offres de reprise devant être rendue publique le 13 octobre prochain.

Il apparaît de plus en plus clairement qu’une seule offre, celle de la SCOP-SCIC portée par les salariés et leurs représentants, s’inscrit dans une vision économique qui préserve l’intégrité du groupe, l’outil industriel et surtout l’emploi en intégrant les éléments du Plan Social déjà négociés auparavant.

Les autres se situent sans équivoque dans une logique financière visant à dépecer le groupe pour tirer le meilleur profit financier de ses actifs, notamment immobiliers, et toutes avec un lourd impact social sur l’emploi local ».

Enfin Cécile Dumas, secrétaire départementale du PCF06, donne de sa voix contre le silence des institutions locales gouvernées par la droite : « Le projet de Société Coopérative d’intérêt collectif (SCIC) dite SCOP, à l’initiative des salariés, est reconnu, par le Président du Conseil Régional, comme un projet économique d’intérêt régional et local pour l’information quotidienne de la population et la sauvegarde de l’emploi. La Région est prête à aider à la reprise par la SCOP, avec un prêt de 2 millions d’euros.

Il serait incompréhensible que la Métropole Nice Côte d’Azur et le Conseil Général des Alpes-Maritimes, ne s’investissent pas pour le maintien de l’emploi et de l’information dans notre département, alors que la Région PACA s’engage et ouvre une porte intéressante ».

Effectivement…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages