Récupération de Donnèe
14.9 C
Nice
6 mai 2024

Covid-19 : la vaccination bientôt obligatoire en France ?

Derniers Articles

Contrer une quatrième vague épidémique en septembre et éviter de nouveaux reconfinements qui seraient catastrophiques pour l’économie et le moral des français, tel est l’objectif du gouvernement. Et depuis le début de la semaine, la pression monte.


François Bayrou a pris ce dimanche position de manière nette : «Depuis le premier jour de l’épidémie, et ça m’a valu bien des polémiques, j’ai pensé que la seule issue était la vaccination. […] J’ai toujours pensé que ça finirait par la décision collective de rendre la vaccination obligatoire», a déclaré le maire de Pau.

«La vaccination fait partie de la vie et c’est probablement la conquête médicale – avec l’hygiène – la plus importante depuis le début des temps. Et c’est un Français, Pasteur, qui l’a inventée», a-t-il insisté.

Le premier ministre Jean Castex a prévu de consulter le Conseil d’Etat, le Conseil constitutionnel, et les présidents des assemblées et groupes politiques parlementaires pour élaborer rapidement un projet de loi rendant la vaccination contre le Covid-19 obligatoire, à minima pour le personnel des EHPAD et des hôpitaux. Mais l’obligation de vaccination émerge aussi pour d’autres corps de métiers. Tout dépendra du comportement de la population française.

Seulement 57% des professionnels des Ehpad et 64% des professionnels des établissements de santé ont reçu au moins une dose de vaccin. Insuffisant pour La Fédération hospitalière de France qui appelle de ses vœux la vaccination obligatoire.

Si le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel donnent le feu vert à la vaccination obligatoire des soignants, le texte de loi pourrait définir d’autres professions comme enseignants, personnels de crèches et des écoles maternelles, ou métiers de l’accueil.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages