Récupération de Donnèe
26.2 C
Nice
8 juillet 2024

LFI et le rassemblement ViVA! s’unissent sur la question de la loi SRU

Ce jeudi 4 janvier 2024, a eu lieu sous le bureau du maire, un rassemblement citoyen ViVA! au côté du député François Piquemal sur la loi SRU.

Le député François Piquemal souhaiterai que soit appliqué une sanction pour les maires qui ne respectent pas la loi SRU. En effet, la loi SRU, Solidarité et Renouvellement Urbain impose aux communes 25 % de logements sociaux. Malheureusement des maires bafouent, cette loi mise en place en 2000.

La capital azuréenne est un territoire à forte inégalités avec un taux de pauvreté de 21%, plus élevé que la moyenne nationale qui est de 14,5%. Les personnes touchées sont principalement des jeunes, des locataires, ainsi que des familles monoparentales.

En 2023, 78 000 personnes vivant dans la Métropole Nice Côte d’Azur se situent sous le seuil de pauvreté, soit une personne sur cinq environ. Ce fait est remarqué par le coût de la vie qui a augmenté de 12 % en 2023.

« Les Grands Bonnets d’ânes de la loi SRU »

Dénoncés par François Piquemal, député de la Haute-Garonne.

Le but de ce rassemblement est de rappeler, qu’une famille modeste, peut avoir la possibilité d’accéder à un logement décent. À noter qu’en 2023, la ville de Nice a enregistré 31 000 demandes de logement sociaux soit +13% en un an.

Cette manifestation rappelle que le maire de Nice ne respecte pas la loi SRU, puisque la loi impose aux communes, 25 % de logements sociaux. La ville de Nice n’en a consacré que 14,20%.

Le rassemblement ViVA! dénonce le fait que la municipalité renoncerait à l’encadrement des loyers sous la pression des promoteurs immobiliers. Il rappelle que 13 % des logements vacants pourraient être utilisés et rénovés pour des logements sociaux. Ils avertissent également sur la menace des résidences secondaires qui explosent dans la ville de Nice.

Remise des « clés du logement public » au maire à la fin de la manifestation. (De gauche à droite : Mireille Damiano, François Piquemal et Robert Injey).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe