Cinq ans après la tempête Alex, le premier projet du programme « Avenir des Vallées » voit le jour à Breil-sur-Roya

Derniers Articles

Le 7 août, le préfet des Alpes-Maritimes a inauguré à Breil-sur-Roya une piste pumptrack baptisée « Charles Cottalorda ». Ce nouvel équipement, financé en partie par l’État, marque le lancement concret des projets issus de la concertation citoyenne menée après la tempête Alex.

Vous vous souvenez certainement de ces images qui ont fait le tour du monde le 2 octobre 2020. Des maisons décimées, des quartiers ensevelis sous d’immenses coulées de boue… Depuis bientôt cinq ans les services du département des Alpes-Maritimes, de la métropole Nice côte d’azur et de la préfecture des Alpes-Maritimes s’efforcent à redonner aux villages touchés par la catastrophe une nouvelle vie.

À Breil-sur-Roya, ce jeudi 7 août, le préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux a inauguré le pumptrack « Charles Cottalorda » aux côtés du maire Sébastien Olharan, du président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) Yves Juhel, et de la famille Cottalorda.

Les élus locaux auprès du préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux à Breil sur Roya pour l'inauguration du Pummtrack.

Cet équipement, financé à 50 % par l’État via le programme « Avenir des Vallées » pour un montant de 87 500 euros, offre à la commune une nouvelle infrastructure destinée à la pratique du VTT et du BMX. La piste porte le nom de Charles Cottalorda, dit « Carlin », cycliste originaire de Breil-sur-Roya, participant au Tour de France en 1929 et 1930.

Le pumptrack s’inscrit dans un projet plus large de développement du vélo et du VTT dans la vallée. Ce programme, mené par la CARF et ses communes membres, bénéficie également d’un financement à 50 % de l’État et prévoit la création de boucles de cyclotourisme.

Des jeunes en roller, BMX et trotinettes s'amusent sur la nouvelle piste de Pumptrack de Breil-sur-Roya.

Un programme issu de la concertation

« Elle permet le développement de la pratique sportive pour les habitants mais aussi pour pouvoir développer le tourisme », a indiqué Laurent Hottiaux, à propos de la pumptrack au micro d’Ici Azur.

Le programme « Avenir des Vallées » est doté de 30 millions d’euros et soutient 40 projets dans la Roya, la Tinée, la Vésubie et le Moyen Var. Les initiatives financées sont le résultat d’une concertation citoyenne, menée après la tempête Alex, associant habitants et élus. L’État a accompagné les communes rurales et de montagne pour transformer ces propositions en actions concrètes.

Parmi les autres projets retenus : un pôle de pêche à Tende, la réfection de cabanes pastorales à Fontan et la création d’espaces de coworking à La Brigue.

Avec ce premier chantier achevé, le dispositif « Avenir des Vallées » entre dans sa phase de concrétisation. À Breil-sur-Roya, la pumptrack « Charles Cottalorda » devient un lieu de sport et de loisirs, porteur des ambitions de relance et d’attractivité pour la vallée.

Des jeunes en roller, BMX et trotinettes s'amusent sur la nouvelle piste de Pumptrack de Breil-sur-Roya.
spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages