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19 avril 2024

BNP Paribas fait son cinéma à Cannes La Bocca

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Partenaire de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes depuis 2003, BNP Paribas renforce cette année son engagement en devenant également partenaire de l’opération « La Quinzaine à la Bocca », quartier populaire et moins médiatisé de la ville de Cannes.


bocca.jpg La Quinzaine des Réalisateurs est une section parallèle du Festival de Cannes non compétitive, qui défend une certaine liberté d’esprit, de création et d’indépendance.

La Quinzaine à la Bocca, opération organisée par la Quinzaine des Réalisateurs en partenariat avec la Ville de Cannes, a pour but d’étendre la manifestation au quartier éponyme. Le projet permet la mise en place d’une action culturelle en direction du quartier périphérique de La Bocca et en faveur de publics généralement exclus de ce type de manifestation.

La démarche consiste à organiser dans deux salles du quartier, dans le cadre de Cannes Cinéphiles, des projections de films de la Quinzaine des Réalisateurs. Les bénéficiaires vont se voir offrir l’accès aux projections, mais aussi la possibilité de rencontrer les réalisateurs de la Quinzaine, de participer à des ateliers d’éducation à l’image et d’initiation à certains métiers du cinéma (scénaristes, critiques cinématographiques, réalisateurs de reportage, projectionnistes). Les centres de formation et les associations du quartier seront également être invités aux projections du Théâtre Croisette, aux mêmes conditions que les professionnels.

Le projet est destiné à tous les habitants de La Bocca, notamment les jeunes en insertion professionnelle et sociale, les jeunes en difficulté, les adultes en formation, les associations de femmes en grande difficultés.

BNP Paribas, en tant qu’acteur responsable entend être solidaire des territoires dans lesquels elle est implantée. Cette opération marque la rencontre de l’engagement de la banque dans la cité et de son partenariat en faveur d’un art à la fois majeur et populaire.

Le partenariat avec la Quinzaine des Réalisateurs est aussi l’occasion pour BNP Paribas d’organiser des événements de proximité à destination des clients, des prospects et des actionnaires en leur proposant une programmation exigeante, notamment les premiers films des grands réalisateurs de demain.

Cette opération est également déclinée du 22 au 28 juin en Belgique par BNP Paribas Fortis dans le cadre de la reprise de la Quinzaine en exclusivité et en avant-première au cinéma L’Arenberg de Bruxelles à destination de ses clients.

BNP Paribas, un acteur responsable

BNP Paribas a renforcé sa position d’acteur responsable et développe, au travers notamment de son Projet Banlieues, des initiatives en faveur du partage des connaissances, de la lutte contre l’exclusion et de la création d’emplois. Ainsi du programme Odyssée Jeunes en Seine-Saint-Denis, où BNP Paribas est le premier employeur privé, mais également de nombreuses initiatives à travers le monde et dont voici quelques exemples :

  • Au Maroc, l’association AMI et son programme de scolarisation spécifique aux enfants handicapés.

  • En Turquie, un programme d’éducation qui permet à plus de 1200 jeunes filles de bénéficier d’une scolarité pendant trois ans.

BNP Paribas, acteur majeur du financement de la production audiovisuelle

L’engagement de BNP Paribas dans le septième art est conforté par la longue histoire du groupe avec le cinéma.

Depuis plus de 20 ans, BNP Paribas assure aux producteurs, distributeurs et post-producteurs, le financement des tournages de la production et post-production via son Agence Audiovisuelle constituée d’experts exclusivement dédiés aux activités cinématographiques et audiovisuelles, Le groupe détient également une participation au sein de l’établissement de financement Cofiloisirs. Cet engagement a été récemment renforcé par le rapprochement avec Fortis, lui même très impliqué dans ce domaine. Ainsi, en 2010, BNP Paribas aura participé directement ou indirectement au financement d’une centaine de films d’origine française, soit la moitié de la production annuelle française.

BNP Paribas partenaire de tous les cinémas

Poursuivant une tradition déjà longue amorcée par BNP avec ses campagnes « Tontons flingueurs », la marque BNP Paribas a ancré sa communication dans l’univers du cinéma depuis sa naissance en 2000. Chacune de ses affiches est le pastiche d’un genre cinématographique.

Dès 2005, BNP Paribas a été un des premiers partenaires des films d’animation de Luc Besson : « Arthur et les Minimoys » et « Arthur et la vengeance de Maltazard ».

En outre, BNP Paribas est devenu depuis 2007 le premier soutien des opérations organisées par la Fédération Nationale des Cinéma Français pour développer la fréquentation des salles : Le Printemps du Cinéma, La Fête du Cinéma et La Rentrée du Cinéma (devenue l’opération 1max2ciné en septembre 2010).

BNP Paribas est devenu en 2010, partenaire du cinéma Le Trianon. Classé monument historique, c’est un lieu mythique pour les cinéphiles, par son architecture et son équipement mais aussi parce qu’il a accueilli pendant 14 ans l’émission « La Dernière Séance » présentée par Eddy Mitchell. Ce partenariat va l’aider à la fois à jouer un rôle unique dans la pédagogie auprès des jeunes, et à rester un haut lieu d’animation et de culture pour tous les passionnés.

Cette année, dans le domaine du court-métrage, BNP Paribas devient le partenaire du Mobile Film Festival qui fait la part belle aux créateurs qui réalisent un film d’une minute avec un mobile. Le Groupe s’engage également aux côtés de l’association Les Toiles Enchantées, présidée par Alain Chabat, qui permet aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés de voir gratuitement les films à l’affiche.

La banque continue par ailleurs de mener d’autres actions en faveur du cinéma et apporte son soutien, au Festival cinéma Télérama, au Grand Lyon Film Festival, et à l’Académie des César. BNP Paribas participe également à la restauration de films anciens (Les Temps Modernes en 2003, Le Kid, La Ruée vers l’Or et Le Cirque en 2007) et au financement la production cinématographique française indépendante au travers de son Agence Audiovisuelle.

Il est également devenu, suite à l’acquisition de Fortis, le partenaire du Festival du Film Policier de Liège, ainsi que d’une manifestation qui se déroule dans 450 salles en Belgique, les BNP Paribas Fortis Film days. En Italie, BNL, la filiale de BNP Paribas, est le principal partenaire du Festival International du film de Rome, qui connaît un très grand succès.

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