Basket : La Roca Team s’incline sur son parquet contre Chalon-sur-Saône

Derniers Articles

La Roca Team s’incline à domicile contre Chalon-sur-Saône (99-104). La première défaite en Betclic Élite, la deuxième toutes compétitions confondues. Un revers logique, au vu de la domination outrageuse de Chalon dans la raquette. 

L’AS Monaco Basket recevait Chalon-sur-Saône sur son parquet. Dans une salle Gaston Médecin assez vide, les Monégasques veulent confirmer leur succès du weekend dernier, au Portel (84-63). De son côté, Chalon s’était incliné, à domicile, contre Nanterre (78-86)

Durant la semaine, les hommes de Vassilis Spanoulis ont lancé leur campagne d’Euroligue, avec une victoire et une défaite. Deux matchs avec plus de 80 points concédés, beaucoup trop pour les coéquipiers de Mike James, qui doivent se montrer plus solides en défense

Une fâcheuse habitude pour la Roca Team

Les Monégasques commencent à prendre une fâcheuse habitude, en ce début de saison. Les hommes de Vassilis Spanoulis ne commencent pas de la meilleure des manières leurs matchs. Une nouvelle fois, les joueurs du Rocher passent à côté de l’entame de cette partie

Pourtant, les cinq premières minutes n’étaient pas alarmantes du côté monégasque. La Roca Team, menée 12 points à 10, avait poussé Chalon-sur-Saône à se retrouver très tôt dans la pénalité. L’entame de match, sans être parfaite, était meilleure que les précédentes. Seulement, les vieux démons sont ressurgis. 

Les Monégasques se retrouvent facilement dépassés en défense, le gros point faible de ce début de saison. Chalon ne force pas son basket, et se satisfait de faire tourner la balle, en attente d’un espace libre. Dans la raquette monégasque, ce sont les joueurs châlonnais qui sont au rebond. Durant ce premier quart, les hommes d’Éric Delord ont récupéré neuf rebonds offensifs contre deux rebonds défensifs pour l’AS Monaco Basket. Une domination outrageuse qui permet de faire l’écart pour les visiteurs (20-31). 

La Roca Team limite la casse à la mi-temps

Les problématiques monégasques restent identiques dans ce deuxième quart. Ils sont largement dominés dans leur propre raquette, qui permet à Chalon-sur-Saône de multiplier les tentatives de tir. Les joueurs du Rocher ne trouvent pas la solution. Les Châlonnais prennent une avance de 17 points dans ce match (24-41)

Une situation qui provoque la colère du coach Vassilis Spanoulis. Le technicien grec ne cache pas son mécontentement, et tente de réveiller ses troupes. Au cours d’un temps mort, il a reproché à ses joueurs de manquer d’impact physique et de concentration

Le constat est flagrant sur le parquet de Gaston Médecin. Les Châlonnais se trouvent les yeux fermés, la balle circule de mains en mains. De leur côté, les Monégasques semblent forcer toutes leurs actions. Ils sont obligés de se reposer sur leurs individualités, avec Elie Okobo et Mike James. Ils sont respectivement auteurs de 13 et 11 points durant cette première mi-temps. La Roca Team rentre aux vestiaires avec un retard de dix points (41-51)

Pas de réaction au retour des vestiaires 

Après cette première mi-temps très délicate, les coéquipiers de Mike James devaient réagir, pour revenir dans cette partie. Une révolte qui ne voit pas le jour, et les maux monégasques restent similaires à ceux du premier acte. 

Une séquence illustre cette passivité défensive côté monégasque. Sur un second lancer franc, Zachary Cuthbertson récupère le rebond et inscrit un nouveau panier, en obtenant la faute. Un manque d’impact terrible de la part du pivot de la Roca Team Kevarrius Hayes. 

Les Châlonnais portent l’écart au tableau d’affichage à plus de 18 points. Les joueurs de la Roca Team ramènent l’écart à 13 points, à dix minutes de la fin du match (62-75)

Un dernier quart haletant, mais insuffisant

À leur rythme, les Monégasques réduisent l’écart et reviennent à 6 petits points de leur adversaire, à moins de quatre minutes du terme de cette partie. Le scénario a changé de camp, mais les joueurs du Rocher n’en profitent pas. Matthew Strazel commet une faute, alors que son équipe est déjà dans la pénalité.

Frustré, il s’agace et concède une faute technique. Le banc monégasque, lui aussi, est sanctionné d’une technique. Résultat, Chalon-sur-Saône obtient quatre lancers francs et transforme trois d’entre eux. Une séquence qui coûte très cher dans cette fin de match, où chaque petit point compte. 

Dans les derniers instants, l’inexpérience a failli jouer des tours à Chalon. Leur belle avance, durant tout ce match, leur a tout de même permis de l’emporter sur le parquet de Gaston Médecin (99-104). Une nouvelle fois, l’AS Monaco Basket concède beaucoup trop de points et va devoir vite trouver des solutions dans le secteur défensif

Le prochain match de la Roca Team c’est jeudi soir, sur le parquet de Milan, pour le compte de la troisième journée d’Euroligue. Les joueurs du Rocher se déplaceront, dimanche, pour affronter le Paris Basketball.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages