Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
3 mai 2024

Accueil de migrants et de mineurs à la frontière franco-italienne: le droit bafoué ?

Derniers Articles

La visite – « de courtoisie » – des trois visiteurs , l’euro-députée Michèle Rivasi, Guillaume Gontard ( sénateur de l’Isère) , Myriam Laïdouni-Denis (conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes) ,élus EELV, laissera certainement un très mauvais souvenir aux policiers et gardes-frontières en service à la frontière franco-italienne (gare de Menton-Garavan et poste PAF).

Cette visite- rapportée par un long article de la revue Politis- a fait ressortir des insuffisances , voir des irrégularités dans le traitement des migrants et particulièrement des mineurs. Certaines, si vraies, particulièrement graves.

Les élus, en plus d’une utilisation « politique », comptent transformer leurs constats en signalement au Parquet.

A savoir : les policiers appliquent les dispositions à la lettre ou ils y ajoutent du zèle ?


L’avocat de l’association Tous Citoyens , maître Mireille Damiano, particulièrement engagée dans ce dossier , a pris le relais des élus et veut engager des procédures en référé-liberté : « Une telle procédure implique une notion d’urgence et le non-respect d’une liberté fondamentale. Les observations confirment que des mineurs, donc des personnes vulnérables, sont laissés en déshérence en étant renvoyés en Italie. Et leurs droits à la liberté, à la sécurité et à la protection normalement garantis par les textes internationaux sont bafoué ».

L’association a interpellé le préfet des Alpes-Maritimes et le Ministre de l’Intérieur pour que de telles pratiques cessent et que les dispositifs de loi soient respectés.

Un appel aux sourds ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages