Grâce à un but de l’inévitable Anthony Mounier, Nice est parvenu à s’imposer 1 à 0 face à Caen. Les Aiglons montent de deux places au classement et sortent enfin de la zone rouge.
Nice peut enfin souffler. Si rien n’est encore joué, les coéquipiers de Renato Civelli ont glané hier soir face un Caen leur premier succès en championnat de 2012. Les Azuréens restaient en effet sur six matchs sans victoire depuis les trois points pris le 17 décembre dernier face à Valenciennes. Le héros niçois se nomme une nouvelle fois Anthony Mounier qui a donné l’avantage aux siens d’une belle tête peut après le début de la seconde période (50ème).
Plus que le résultat, c’est l’état d’esprit des Niçois qui va rester dans les têtes des supporters et des dirigeants du club. L’électro-choc du président Jean-Pierre Rivère à ses joueurs semble avoir eu l’effet escompté auprès de l’équipe car les joueurs ont montré un visage que l’on avait rarement vu cette saison à savoir rigueur, solidité et enthousiasme.
Toujours un cruel manque dans la finition
Dès le début de match, les Niçois sont les premiers à se procurer des occasions et à se montrer dangereux. Notamment grâce à Eric Mouloungui qui manque deux actions successives à la 18ème et 24ème minute de jeu. La capitaine et ancien parisien Didier Digard manque lui aussi de peu l’occasion d’ouvrir le score suite un coup franc ultra puissant, dévié par Nabab, mais qui prenait bien le chemin des buts (38ème).
En deuxième période, Nice a toujours la main sur le match et continue à faire le jeu. A la 50ème minute de jeu, Guié Guié réalise un superbe travail sur le côté droit. Il élimine plusieurs défenseurs et adresse un centre parfait pour l’ancien Lyonnais Anthony Mounier qui prend son temps pour ajuster le portier caennais. 1 à 0 pour l’OGC Nice et le score en restera là. Les joueurs de René Marsiglia n’ont plus qu’à tenir leur match et l’expulsion du latéral caennais Montaroup va arranger les choses pour les Azuréens.
Marsiglia soulagé, Dumas remonté
S’il y a bien un homme soulagé par cette victoire, c’est bien l’entraineur niçois René Marsiglia. « Oui on a eu peur de gagner, la peur de se faire reprendre au score après avoir marqué. Mais c’est cette peur qui a inhibé l’équipe et qui maintenant soulage toute l’équipe. Psychologiquement, ne plus être reléguante fait beaucoup de bien » s’est exprimé le coach azuréen qui retrouve enfin le sourire… et l’espoir.
Franck Dumas, l’entraineur de Caen, a de son côté fustigé l’arbitrage « maison » de Mr Bastien. « On s’est bien fait entuber, ça fait longtemps que j’avais pas parlé de l’arbitrage mais là j’en ai marre, encore trois points importants de perdus à cause de mauvaises décisions » a-t-il lâché avant de quitter directement la salle de presse suite à cette intervention.
Lors de la prochaine journée Nice se déplacera à Bordeaux qui a perdu hier soir face au nouveau leader du championnat de Ligue 1 : Montpellier. En attendant les Aiglons vont enfin pouvoir savourer leur première victoire de l’année et profiter pleinement de ce weekend grâce à ce grand bol d’air frais.