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23 avril 2024

Le stationnement résident en phase expérimentale à Nice

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jpg_ph_stationnement.jpg Une vérité que trop bien connue par tous les Niçois. Qui n’a pas tourné pendant 20 minutes, parfois plus, pour trouver une place de stationnement à Nice ? Les chiffres sont éloquents : 25% des véhicules circulant en ville cherchent une place. Un constat qui entraîne un stationnement illicite tel que les doubles files, la circulation dans les couloirs de bus, plus de pollution (80% de nuisances sonores en ville sont dues à la circulation), … C’est donc pour mettre un terme à cette réalité que le maire de Nice souhaite s’attaquer au problème en commençant par faire une expérimentation.

Le dispositif

Elle s’appliquera en premier lieu pour la zone 2 à partir du mois d’avril et pendant une période d’environ deux mois. La zone dite « Marshall » est délimitée par le boulevard Dubouchage, les avenues St Jean-baptise et Félix Faure, le boulevard Carabacel et l’avenue Jean Médecin. C’est dans ce périmètre que sera mis en place le stationnement « Résident ». Ainsi, dans les « rues résidentes », les résidents pourront stationner sur le même emplacement pendant 24H et dans les « rues commerçantes », ils pourront bénéficier de leur statut de 18H à 9H, mais aussi les dimanches et les jours fériés toute la journée. Pour les inciter à utiliser ce nouveau mode de stationnement, un tarif a été mis en place. Au lieu de payer 1,30 euros par heure (tarif normal), les résidents payeront 1,50 euros par jour. Et 13 euros par quinzaine à la place de 171,60 euro (tarif normal). Un des objectifs, explique Christian Estrosi, est de faire de Nice une « Grande ville verte de la Méditerranée », conformément aux recommandations du Grenelle de l’environnement. Le stationnement Résident a ainsi pour but de réduire la circulation automobile donc les émissions de gaz à effet de serre, de permettre aux résidents du centre ville de stationner plus près de leur domicile, d’inciter les habitants à utiliser des modes de déplacements moins polluants (bus, tram, vélos, …) mais également de réduire l’occupation permanente de l’espace public par les voitures « ventouses ». Et pour cela, le 3 avril, sera voté un service d’enlèvement d’épaves à la demande.

Pour en bénéficier

Prochainement, les résidents de la zone 2 recevront un courrier leur précisant les démarches à suivre pour y avoir droit. Pour bénéficier du statut résident dans la zone 2, il suffit d’habiter dans les rues ou parties de rue à stationnement payant ou bien dans les rues sans stationnement autorisé sur voirie. Le résident aura donc un badge qui lui donnera accès aux conditions tarifaires mises en place. En revanche, un seul badge sera délivré par habitation.

Et les autres ?

Reste que tout n’est pas réglé. Le manque de places de stationnement à Nice est flagrant. D’abord par exemple, pour les Niçois qui ont des horaires de travail incompatibles avec les heures de rotation des véhicules. Ces derniers auront toujours des difficultés à trouver des places « libres ». Ensuite, pour ceux qui n’habitent pas le centre et qui souhaitent s’y rendre, il leur faudra s’armer de patience. La ligne 2 du tramway est prévue pour 2013. Elle permettra le transport de 120 000 passagers supplémentaires vers les commerces du centre ville. Ce qui devrait désengorger la Promenade des Anglais. Mais pour l’heure, place à l’expérimentation du stationnement Résident ! D’ici un peu plus de deux mois, le bilan sera tiré. Reste à voir s’il emporte un succès. Si cela est le cas, le dispositif sera étendu dans les autres zones de Nice.

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