Récupération de Donnèe
10.3 C
Nice
28 mars 2024

La 14ème pyramide à chaussure d’Handicap International a fait escale à Nice

Derniers Articles

jpg_chaussures.jpg Faire signer la pétition contre les bombes à sous-munitions à un maximum de personnes. C’était la principale mission des bénévoles samedi dernier à Nice.
Au total c’est plus de 2802 signatures recueillies et ce malgré une légère diminution apparente du nombre de personnes venues. La responsable de l’antenne de Nice Côte d’Azur pour Handicap International, Patricia Malissart se réjouit : « Les Français se sont vraiment mobilisés. C’est satisfaisant d’autant plus que nous approchons du 3 décembre, une date importante ». Date à laquelle le traité d’Oslo -visant à interdire l’utilisation, la production et la commercialisation desdites bombes- sera soumis à signature. Déjà en 1997, la mobilisation civile était à l’origine de l’interdiction d’une arme conventionnelle : une première dans l’histoire de l’armement.

Rendez-vous annuel depuis 1995, les pyramides de chaussures visent à sensibiliser les citoyens sur la problématique des bombes anti-personnelles et des bombes à sous-munitions. Pour cela, plusieurs moyens sont utilisés par Handicap International : stands d’information, animations pédagogiques, photographies, vidéos, … et pour la première fois en France [[réalisé à Lyon, Paris, Dijon, Nice]], bent n’importune reconstitution d’un terrain miné et des démonstrations fictives de déminage ont été prévue. « Il faut savoir que les bombes à sous-munitions sont extrêmement fastidieuses à déminer car elles tome où : sur les arbres, sur les toits, … Elles sont par conséquent difficiles à repérer et très instables. Elles peuvent exploser au moindre mouvement ou pas du tout », souligne Nils Roklin, animateur déminage à Nice. Reste à voir si ces journées auront un poids pour l’ouverture à la signature du traité d’Oslo prévue dans dix semaines.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages