Comment réussir une équation qui comprend la fluidité de la mobilité urbaine avec la permanence contemporaine du transport public, de la circulation routière (voitures et motos privées et commerciales), la mobilité douce (vélos) et de l’embellissement du cadre de vie (piétonisation et végétalisation) ?
Cette équation à plusieurs inconnus a trouvé une réponse avec la présentation du projet d’aménagement du boulevard Gambetta, amorcé il y a quelque mois avec la mise en place d’une piste cyclable au centre de la chaussée, et le lancement d’une consultation publique à la quelle ont répondu plus de 1 200 personnes.
Pour mémoire, l’axe Gambetta-Cessole, parallèle à celui Sappia-Masséna le long du quel passe la ligne 1du tramway, avait quelque peu délaissé pour devenir l’alternative des voitures qui doivent se rendre de Nice-nord à la Promenade des Anglais avec des lourdes conséquences en terme de nuisances.
Le plan proposé a été divisé en trois section: partie nord et sud du Boulevard Gambetta et débouché sur la Promenade des Anglais.
La première (Bd Garnier et avenue Thiers) :
La circulation automobile sera maintenue pour permettre l’accessibilité des quartiers et des collines et des bus*, une piste cyclable sera aménagée sur l’axe parallèle Abbé Grégoire/ Dabray.
La deuxième (avenue Thiers/Promenade des Anglais) :
- l’actuelle piste cyclable bidirectionnelle centrale sera repositionnée au latéral pour permettre aux bus de prendre les 2 vois de circulation l’une à coté de l’autre,
- les trottoirs seront élargis avec emplacement des terrasses et végétalisés
- la place Franklin requalifiée ainsi que le square de rue Amiral de Grasse
La troisième: débouché du bd Gambetta sur la Promenade :
- ouverture maximale de la prospective vers la mer
- création d’un parvis apaisé
D’ici fin 2021, le projet sera finalisé dans les détails avec consultation des riverains et commerçants, puis les travaux pourront commencer avec un calendrier par phase :
- 2022 – mi 2023: travaux Gambetta sud et Promenade
- 2023 : mise en service du bus BNS
- 2023 – 2024: travaux Gambetta nord
« Ce projet s’inscrit pour un cadre de vie apaisé et revalorisé du secteur puisque le boulevard est au cœur du périmètre de la ZFE marchandise et de la Zone 30km/h » a sobrement commenté Christian Estrosi à la fin de la présentation.
En langage cher aux amateurs du rugby, on pourrait dire que le ballon a été sorti de la mêlé, maintenant il faut marquer l’essai.