Récupération de Donnèe
20.3 C
Nice
30 avril 2024

Nice Plogging : ramasser les déchets dans sa ville

Derniers Articles

Chaque mercredi, se tient une collecte de déchet, dans les rues de Nice. Une activité appelée Nice Plogging, et organisée par l’association Everyday.earth.


Gants et sacs poubelles à la main, une dizaine de personnes, étaient présentes, pour participer à un ramassage de déchets, dans le centre de Nice. Une collecte annuelle, qui se déroule tous les mercredis à 18h30, au départ de la place du pin. Pour petits et grands !

Une collecte dans la bonne humeur

Si l’activité peut paraître un peu « lourde », elle se fait dans la bonne humeur. Ici, on se partage les tâches, si certains s’occupent des mégots, d’autres récupèrent le plastique. « C’est toi qui t’occupes du verre ? Tiens j’ai quelque chose pour toi! ». Discussions, rigolade, le groupe défile le long du centre-ville de Nice, à la recherche d’ordures. Pour certains, c’est aussi un peu l’occasion de faire du sport, en réalisant une bonne action. « C’est la première fois que je viens, et je compte revenir chaque mercredi. Je trouve cette action très bien, et conviviale. En plus, on fait un petit geste pour la planète, tout en se bougeant un peu ! » souligne, une participante.

Agir à son échelle

Nice Plogging, c’est un mélange entre le jogging et le ramassage de déchets. Un concept qui vient de Suède, et qui arrive progressivement en France. Le but est simple : agir à son échelle. « Tout le monde est capable de faire un petit changement » explique Wim Kiezenberg, fondateur de l’association Everyday.earth. « Si un million, dix millions, un milliard de personnes font une petite action chaque semaine, les effets sur une année seront énorme. Ce n’est pas possible de faire un réel changement, d’un coup, mais en agissant, chaque jour, on a des impacts », continue-t’il. C’est l’idée de Nice Plogging, agir un petit peu, chaque semaine, pour approcher, progressivement, d’« un idéal ».

Sensibiliser

À travers cette collecte, le but est aussi de sensibiliser. Certains passants, voient le groupe ramasser les déchets, cela peut les amener à se poser des questions, et aussi prendre conscience de certaines choses.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages