Récupération de Donnèe
15.9 C
Nice
19 avril 2024

La présentation de la future Micro-Folie départementale

Derniers Articles

Ce jeudi a eu lieu la présentation de la nouvelle Micro-Folie à Nice. Une première pour le département des Alpes-Maritimes. Une présentation en présence de Charles Ange Ginésy et du député, Eric Ciotti.


C’est une nouvelle révolution culturelle qui a lieu au cœur de Nice. D’ici peu, les touristes et visiteurs auront la possibilité d’accéder numériquement à tout ce que la culture française a de plus beau et sublime via un site. Telle est la vocation d’une Micro-Folie, un dispositif culturel lancé par le Ministère de la Culture en 2018.

« Ici, bientôt, pour vous avant tout, ouverture de la Micro-Folie départementale à Nice » peut-on lire en grand sur les murs du futur musée numérique de la ville. Située dans le Vieux Nice, lieu de traditions et de culture, construite dans un immeuble de 300m², du rez-de-chaussée au premier étage, la Micro-Folie proposera un grand nombre d’équipements technologiques.

Un musée pas comme les autres

Bien qu’il y en ait 80 en France, cette future Micro-Folie sera la toute première dans les Alpes-Maritimes. Grâce à son musée numérique, les visiteurs pourront admirer tous les trésors inestimables et les œuvres d’art issus des plus grands musées français, régionaux et internationaux (Louvre, Picasso, Centre Pompidou, Opéra de Paris, Musée d’Orsay…).

La Micro-Folie sera aussi composée d’un FabLab. Un atelier de fabrication numérique (imprimante 3D, scanners, presse thermique…). Les artistes et étudiants en école d’art y auront accès pour leurs projets artistiques. Sans oublier la salle dédiée à la réalité virtuelle qui propose une série de documentaires, expériences musicales et spectacles d’art filmés à 360°.

Un nouveau projet pour les plus jeunes ?

« Nous avons voulu attirer les plus jeunes visiteurs en utilisant les mêmes moyens qu’eux, à travers la technologie : le portable, l’ordinateur, les réseaux, Internet… », affirme le président du Département des Alpes-Maritimes, Ginésy, visiblement satisfait de l’avancement des travaux. Dans un mois environ, les visiteurs pourront faire le tour du monde de l’art avec la nouvelle Micro-Folie de Nice.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages