Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
20 avril 2024

Littérature : Il était deux fois de Franck Thilliez

Derniers Articles

Comme chaque année, Franck Thilliez revient avec un nouveau thriller, et 2020, malgré sa particularité, ne déroge pas à a règle. Il était deux fois, paru début juin, aura le mérite de vous tenir éveillé quelques nuits jusqu’à la lecture du dénouement !


Julie a dix-sept ans lorsqu’elle disparaît en 2008. Sa ville natale de Savoie, Sagas, est secouée. Gabriel Moscato, le père de Julie et lieutenant de gendarmerie, enquête de façon désespérée. Il remonte une piste qui l’amène jusqu’à l’Hôtel de la Falaise où il se terre dans la chambre 29 au deuxième étage. Accablé de fatigue, il s’écroule avant d’avoir pu consulter le registre de l’hôtel.
Quand il se réveille, sous une pluie d’oiseaux morts, Gabriel est dans la chambre 7 au rez-de-chaussée et douze ans ont passé…
Dérouté, Gabriel ne comprend plus rien. Pour lui, Julie vient juste de disparaître et les recherches battent leur plein. Dans la réalité, tout a changé : le dossier est clos et son retour à la gendarmerie ne suscite qu’hostilité…
il_etait_deux_fois_reduit.jpg
Voilà où et comment débute Il était deux fois, thriller absolument labyrinthique, encore une fois parfaitement construit et ciselé par ce maître de l’intrigue qu’est Franck Thilliez. Gabriel est une enquêteur brisé, prêt à tout pour retrouver sa fille, et même à plonger jusqu’en enfer s’il le faut. Et Franck Thilliez ne va pas ménager notre héros qui reformera un binôme avec son ancien meilleur ami et coéquipier Paul. Paul enquête de façon officielle, Gabriel, lui, n’hésite pas à franchir les frontières.
Totalement addictif, Il était deux fois ne vous laissera pas un moment de tranquillité, aucune trêve pour ce thriller angoissant et tortueux dans lequel on retrouve des thèmes chers à l’auteur comme la mémoire, l’art poussé à son paroxysme, la mise en abîme déjà évoquée dans Le manuscrit inachevé, son précédent one-shot. Qui n’en est pas tout à fait un car Thilliez a plus d’un tour dans son sac et l’auteur a patiemment tissé une toile entre les deux romans…

D’une habileté savoureuse, Il était deux fois est un thriller qui commence sur une trame classique pour finalement dérouler les fils d’une intrigue qui se densifie au fil des pages. Mais que serait une intrigue parfaite sans des personnages à la hauteur ?
Les personnages de Il était deux fois apportent émotions et empathie à ce thriller, Gabriel bien sûr, homme au bord de la rupture, mais également Paul, Louise, Corinne… tous sont travaillés, aboutis, minutieusement construits.
Prenant, Il était deux fois est une réussite, un thriller captivant et intelligent, à la construction quasi-parfaite que le lecteur aura bien du mal à lâcher avant les dernières pages !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages