Récupération de Donnèe
16.7 C
Nice
20 avril 2024

Post- Déconfinement : la crise économique impose de passer de l’urgence à la relance

Derniers Articles

Le passage de la crise sanitaire cette à la crise économique , les derniers chiffres de la DGS et de l’INSEE confirmant ce relais, font apparaître l’urgence que la phase 2 du déconfinement -qui va partir mardi prochain avec la reprise des activités commerciales -, soit accompagné de mesures de relance qui s’ajoutent et intègrent celles d’urgence prise lors du confinement.

« L’impact sur l’emploi et l’activité économique de Nice , le territoire métropolitain et maralpin s’est fait largement ressentir. De nombreuses entreprises sont en situation de survie » est l’analyse de Christian Estrosi , Maire de Nice et Président de la Métropole ( et candidat à sa succession)°.

Pour Christian Estrosi, ne pas réagir ce serait périr. Pour lui, il s’agit de passer d’un plan d’urgence* mis en place au mois de mars au moment du pic de la crise sanitaire, a un plan de relance.

Justement, puisque la situation est grave et demande une intervention urgente et consistante , le plan présenté donne l’idée d’une politique de l’eau tiède, alors qu’il faudrait verser de l’eau bouillante. Dans ces cas ( figurativement) , il faudrait un électro-choc pour faire sortir le patient du coma alors qu’on a plutôt l’impression de lui vouloir porter confort.

Comme on dit dans ces cas: La messe est servie. Ubi missa , ibi mensa ( in commensalité).


En tout cas, ce plan qui a été annoncé hier en présence des acteurs économiques locaux et qui a pris le nom de Pacte économique pour l’emploi s’articule autour de trois grands axes : protection, relance, restructuration.** Sur le deuxième semestre 2020, le pacte sera doté d’un budget supplémentaire de 3,5M€.

Les actions s’articuleront par projets:

Emploi-Formation : améliorer la rencontre entre l’offre d’emplois et la demande en anticipant les besoins des entreprises en termes de compétences et de nouvelles formations à mettre en place et identifier les profils correspondant à leurs besoins.

Industrie & Innovation : intervention en fonds propres pour la capitalisation, voire à la relocalisation d’entreprises stratégiques sur le territoire, en particulier dans les secteurs de l’industrie et de l’innovation. Un Plan pluriannuel de Requalification et Revalorisation de nos Zones industrielles et des Sites d’activités économiques pour les rendre plus attractifs et plus compétitifs, notamment dans une démarche d’Ecologie Industrielle Territoriale.

Tourisme & Commerce: Programme d’accompagnement pour les PME du tourisme et Appel à Projets d’innovation en tourisme responsable et durable pour attirer et expérimenter de nouvelles solutions technologiques dans le cadre de la politique de ville intelligente. Incubateur de commerces avec nos partenaires pour former et conseiller les futurs commerçants et gérants d’établissements dans le lancement de leur activité dans un contexte de crise.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages