Immense frustration pour les Aiglonnes battues (34-32) face à Larvik lors du match retour d’EHF European League. Après la courte victoire du match aller pour un but, les Niçoises s’inclinent 61-60 au cumulé, et pourront regretter des moments d’égarements en Norvège, notamment en seconde période.
Pas facile pour l’OGC Nice handball de trouver du positif dans ce début de saison. Avec une seule victoire pour quatre défaites en championnat, les joueuses de Sébastien Mizoule pointent à la 10e place de Ligue Butagaz, loin des objectifs initiaux.
En coupe d’Europe, la donne est différente, les Aiglonnes ont réalisé un match plein face à Larvik à l’aller, avec une victoire sur le gong (28-27) obtenue grâce à leur force collective. Ce soir en Norvège pour le match retour, elles espéraient conserver ce petit but d’avance pour s’extraire de ces phases préliminaires d’EHF European League.
Rapidement distancées lors de leur dernier match, mercredi soir, face à Dijon, les Niçoises n’avaient pas su refaire leur retard en deuxième mi-temps. Le coach Sébastien Mizoule en avait alors profité pour reposer ses cadres, en vue du match de ce soir : « c’est important de gérer notre effectif puisqu’on est engagés sur deux tableaux, c’est pour ça que des joueuses comme Marine Dupuis ou Eshan Abdelmalek ont eu moins de temps de jeu », avait-il déclaré il y a trois jours.
Léger retard à la mi-temps
Très concentrées d’entrée de jeu, les Aiglonnes ont d’abord imposé leur rythme en début de match, parvenant assez facilement à trouver de bonnes positions de tir. Après quelques minutes, elles comptaient deux unités d’avance au tableau d’affichage (3-5).
Fer de lance de l’attaque, la capitaine Marine Dupuis a pu faire parler toute sa technique avec quelques lobs bien sentis sur la gardienne norvégienne. Malheureusement, comme face à Dijon quelques jours plus tôt, les dernières minutes du premier acte ont été plus difficiles.
Plus brouillonnes en attaque, l’avance des Azuréennes s’est transformée en léger retard. A la mi-temps, elles étaient menées 13-10. Rien de rédhibitoire pour les Aiglonnes, mais il fallait vite stopper cette spirale négative pour ne pas sombrer en deuxième période.
Trop d’approximations en seconde période
Malheureusement, les Maralpines ont vite montré à leurs adversaires qu’elles n’étaient pas revenues des vestiaires. De la 30e à la 40e minute, elles ont accumulé les erreurs techniques et les mauvais choix face au but. En difficulté pour percer le bloc norvégien, elles ont souvent tenté des tirs à 9 mètres, sans réussite. A 25 minutes du terme elles comptaient six réalisations de retard : 18-12.
Malgré un sursaut d’orgueil, et un retour à deux petits buts 21-19, les filles de Sébastien Mizoule ont subi la pression norvégienne en fin de match. A un peu moins de dix minutes du coup de sifflet final, elles étaient menées 31-24 et les espoirs de qualification semblaient déjà s’éloigner.
Pourtant, grâce à cinq dernières minutes de folie, passées en supériorité numérique, les Aiglonnes ont fait un retour improbable, mais échouent à un but de la prolongation (34-32).
La frustration est immense. Les matchs se suivent et se ressemblent. Encore une fois, les Niçoises n’ont pas semblé moins fortes que leurs adversaires, mais les petites inconstances par période leur ont coûté la qualification.
Place maintenant au championnat, mercredi 14 octobre, à 20 heures, à l’extérieur face à Plan-de-Cuques. Les Niçoises devront impérativement s’imposer face au 8e de Ligue Butagaz pour s’extirper du bas de tableau.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
