Médias : les salariés de BFM Côte d’Azur en grève après l’annonce de 70 suppressions de postes

🇬🇧 Also available in English

La direction de BFM a présenté mercredi 30 septembre ce qui semble être la version finale du projet de transformation des chaînes locales. Le SNJ et la CGT dénoncent un projet prévoyant 80 postes pour 150 salariés actuellement et appellent à la grève ce jeudi 1er octobre. Un mouvement qui a été suivi à Nice.

Le projet de transformation des chaînes locales de BFM prend une nouvelle tournure. La direction a présenté mercredi 30 septembre ce qui semble être la version finale du projet pour les régions. Selon le SNJ et la CGT, l’ensemble des offres de reprise est finalement repoussé. BFM DICI et BFM Normandie doivent également fermer. Les chaînes restantes doivent être transformées en chaînes « à thématique business » avec des partenariats commerciaux.

D’après le projet présenté aux salariés, 80 % des contenus seraient journalistiques. Les 20 % restants seraient consacrés au contenu commercial. Le SNJ et la CGT contestent cette orientation. Les deux organisations syndicales estiment que le projet présenté au CSE et aux salariés « n’est pas un projet éditorial mais un projet commercial. »

80 postes prévus pour 150 salariés actuellement

La direction prévoit de faire fonctionner les chaînes restantes avec 80 personnes sur 150 actuellement. « La moitié des effectifs sera licenciée », dénoncent le SNJ et la CGT dans leur annonce.

Les organisations syndicales demandent à la direction de revoir à la hausse le nombre de 80 postes. Le projet suscite également des interrogations sur l’évolution des fonctions journalistiques. Selon le SNJ et la CGT, les journalistes devront se transformer en spécialistes business/partenariats.

Dans un communiqué publié hier soir, ils évoquent ainsi « un mélange des genres qui laisse craindre une collusion entre journalisme et intérêts commerciaux. »

La situation intervient après plusieurs changements concernant l’avenir des chaînes locales. Le SNJ et la CGT indiquent que les salariés ont d’abord été informés de l’existence d’un « repreneur sérieux » prêt à racheter l’intégralité des chaînes locales.

La direction annonce désormais le rejet de l’ensemble des offres de reprise. BFM DICI et BFM Normandie sont appelées à fermer dans le cadre du projet présenté.

Face à cette situation, le SNJ et la CGT appellent à la grève à partir du 1er octobre à 00h01 jusqu’à 23h59. Les deux organisations invitent également les salariés de l’UES RMC BFM à manifester leur soutien aux collègues des régions en se mobilisant.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium