
Qui n’a jamais rêvé d’un lieu où l’on offre une cuisine fraîche et créative, des cocktails maison, des déjeuners entre amis ou dîners improvisés, un service chaleureux, des soirées festives… Un lieu où l’on se sent si bien qu’on a envie d’y retourner encore et encore ?
C’est pour donner vie à ce rêve que Gaëtan Loncle a imaginé L’Uzine : un restaurant chic et convivial, où la bonne humeur se savoure autant que les plats !
Depuis douze ans, c’est dans le quartier du Port que L’Uzine connaît un joli succès. « Des responsables d’établissement m’ont souvent dit qu’un restaurant devient le début d’une institution après dix ans d’existence » confie Gaëtan. Diplômé d’une école de commerce en marketing et création d’entreprise, il finançait ses études en travaillant comme chef de rang dans un établissement niçois réputé pour sa cuisine haut de gamme. Fort de cette expérience, animé par l’envie d’entreprendre et sa passion pour la gastronomie, il décide de se lancer dans l’aventure et d’ouvrir son propre restaurant.
« L’ouverture du restaurant avait nécessité d’importants investissements… Il y a dix ans, le style industriel était très en vogue et permettait de limiter les dépenses en matière de mobilier et de décoration… C’est ainsi qu’est né le nom « L’Uzine » ! »
Au fil du temps, la clientèle s’est faite curieuse et fidèle, permettant à Gaëtan d’investir progressivement dans une terrasse confortable et ensoleillée, dans une cuisine professionnelle haut de gamme, et tout récemment dans une décoration entièrement repensée.


« L’Uzine avait besoin d’évoluer, aussi bien pour l’équipe que pour notre clientèle… Aujourd’hui, cette décoration me ressemble ! En collaboration avec le cabinet d’architectes Dune Studio, je souhaitais des marqueurs forts dans le choix des matériaux et apporter plus de confort, tout en conservant notre ambiance chaleureuse. Je voulais une atmosphère un peu théâtrale et intimiste, avec des rideaux épais et une lumière tamisée. »
Et c’est une nouvelle vague de succès ! L’Uzine incarne un style contemporain et élégant, avec des teintes bordeaux et terracotta, une moquette et des banquettes en tissu à motifs marqués, une mosaïque sur mesure, du mobilier en chêne tapissé, des œuvres d’art d’artistes locaux… Un espace unique où il faut être !


Vingt-cinq cocktails signatures et classiques (Bellini, Caïpirinha, Sex Appeal, Cocosun, Bloody Mary, Moscow Mule…), une cave à vins de plus de 100 références (Clos St Vincent, Domaine Clos des Fées, Domaine Bouchard, Domaine Latour, Maison Meffre, Champagne Ruinart…), digestifs et spiritueux : le restaurant propose une véritable découverte d’alcools pour accompagner la dégustation… à donner le tournis !
La carte, variée et élaborée avec soin, propose une cuisine française et méditerranéenne créative. Gaëtan et son chef de cuisine Guillaume privilégient le circuit court : les produits de saison sont choisis localement, garantissant qualité et exigence.
La sélection s’effectue en tenant compte du meilleur parti de chacun de leurs fournisseurs — viande, volaille, poisson… — tandis que les légumes et fruits proviennent du M.I.N. « Notre priorité est de trouver le bon produit et de le sublimer avec simplicité, sans le dénaturer. Cela demande une certaine sensibilité, parfois difficile à trouver. »
Mon expérience gustative
Mise en bouche : les mets révèlent fraîcheur et saveurs !
Entrées : poivrons rôtis niçois fondants, salade d’artichauts croquante, tartare de poisson aux notes exotiques, foie gras maison délicat…


Plats : bavette de bœuf Black Angus beurrée au thym et à l’ail, sauce poivre ou béarnaise ; escalope de veau à la crème de champignons savoureuse ; saucisse-purée Maison de Solange au jus de viande corsé ; filet de turbot sauce champagne au doux velours ; sole meunière dorée ; salade César subtilement relevée ; rigatoni à la truffe enveloppants ; purée maison onctueuse ; ratatouille aux arômes confits…




Desserts : tiramisu cacaoté, aéré et poudré ; île flottante spéculoos-popcorn aux jeux de textures ; Irish coffee intense…


« Nous souhaitons transmettre, à travers nos assiettes, générosité et gourmandise, dans un moment de partage et de convivialité. Nous nous remettons sans cesse en question afin de faire évoluer positivement notre cuisine et notre manière de travailler. »
Et puis cette question… L’ambiance chaleureuse et la gastronomie forment incontestablement un bel accord. Mais quel est son autre secret ? « L’expérience dans son ensemble ! C’est mon équipe, en cuisine et en salle, qui fait de L’Uzine un bon restaurant, pas seulement moi. La confiance, la cohésion et la passion qui nous lient se traduisent dans l’assiette et dans le service… C’est avant tout une aventure humaine ! »
L’Uzine, c’est une riche expérience : cuisine savoureuse et généreuse, service chaleureux et attentionné, ambiance conviviale et festive les soirs de week-end. Un lieu idéal pour partager de vrais moments de plaisir entre amis, en famille, en couple ou lors d’un rendez-vous d’affaires ! Autant de raisons qui donnent envie d’y retourner encore et encore !

Infos pratiques
L’UZINE – Réservation conseillée
Adresse : 18, rue François-Guisol, 06300 Nice
Téléphone : 04 93 56 42 39.
Les formules
Le midi : formule déjeuner entrée/plat ou plat/dessert à 24 €, ou entrée/plat/dessert à 29 €, alliant parfaitement quantité, qualité et rapidité du service.
Ouverture : du lundi au vendredi : 12 heures à 13h30.
Le soir : à la carte et ardoise de suggestions.
Ouverture : du lundi soir au samedi soir : de 19 heures à 22h15.