Nissa Rugby s’est fait peur face à l’Olympique Marcquois mais reprend la tête de la Nationale

8
Un joueur de Nissa Rugby avec le sourire, ballon en main en tenue noir.
Photo Facebook Nissa Rugby.

Après la déconvenue de la semaine dernière sur le terrain de l’US Bressane, les joueurs de Nissa Rugby recevaient l’Olympique Marcquois. Un match difficile pour les Niçois, qui ont tremblé dans les dernières minutes.

Il y a des soirs compliqués qui se terminent bien. C’est ce qu’a connu Nissa Rugby ce soir sur sa pelouse de Marcel Volot. Toujours invaincus à domicile, les Maralpins recevaient les Nordistes de l’Olympique Marcquois. Douzièmes du classement avant cette 10ᵉ journée de la Nationale, les visiteurs du soir voyagent assez mal. Ils n’ont gagné qu’une seule rencontre en 2025, hormis un match remporté par forfait face à Hyères.

La mission s’annonçait rude, même face à des Maralpins dans une moins bonne dynamique qu’en début de saison. En attestent les deux défaites à l’extérieur subies au mois d’octobre, contre Rouen d’abord puis le week-end dernier à Bourg-en-Bresse.

L’heure était donc à la relance pour Nissa Rugby, qui débute timidement le match. Peu de jeu, des fautes en attaque, les hommes de Gareth Baber balbutient leur rugby. En face, l’Olympique Marcquois est appliqué, mais ne parvient pas non plus à faire la différence. Il faut attendre la 29ᵉ minute de jeu pour voir Nice se détacher au score grâce au pied d’Owen Williams (6-0). Le match se décante et Nice parvient à trouver la faille par l’intermédiaire d’Hugo Sarrasin. Le troisième ligne aile aplatit et laisse le buteur maison ajouter deux points supplémentaires (13-0). Sans briller, Nice rentre au vestiaire à XV contre XIV, avec un avantage intéressant mais sans donner l’impression d’être au-dessus du lot.

Un passage à vide qui aurait pu coûter cher

Le début de deuxième mi-temps sourit aux locaux. Les Nordistes sont sanctionnés d’un deuxième carton jaune et laissent des boulevards aux Niçois pour aggraver le score. Clément Egiziano ne rate pas l’opportunité et vient inscrire le second essai des Azuréens. Après une nouvelle transformation d’Owen Williams, Nissa Rugby mène (20-0) et semble en mesure de remporter facilement la rencontre.

Sauf que les choses ne vont pas se dérouler comme prévu. Après le retour du premier carton jaune, l’Olympique Marcquois parvient à réduire la marque en inscrivant à son tour un essai par l’intermédiaire d’Otilo Kafotamaki, tout juste entré en jeu. Le staff niçois décide d’injecter du sang neuf et va être récompensé. Dans un temps fort, les Niçois marquent par deux fois en cinq minutes : Sailasa Powell s’illustre en premier, puis c’est au tour de Clément Egiziano de s’offrir un doublé. Deux essais non transformés qui permettent tout de même à Nice de prendre le large au tableau d’affichage (30-7), à un peu plus de vingt minutes du terme.

Nissa Rugby fait tourner et joue à sa main. Les Nordistes payent leur indiscipline au prix fort et reçoivent un troisième carton jaune. On se dit que la messe est dite… mais piqués au vif, les visiteurs vont réagir et faire trembler les Niçois en cinq minutes. Ils réduisent d’abord la marque à la 67ᵉ minute grâce à Séraphin Bordoli, entré en jeu quelques minutes plus tôt. L’ouvreur va remettre ça à huit minutes de la fin du match pour ramener ses partenaires à neuf petits points des locaux grâce aux transformations du capitaine de l’OLM, Dany Antunes (30-21).

Heureusement pour Nice, le score en restera là, privant de valeureux Marcquois du point de bonus défensif.

Au classement, Nissa Rugby récupère la première place au goal-average après la courte défaite de Narbonne à Rennes. Hasard du calendrier, les deux premiers du classement vont se rencontrer le week-end prochain pour le compte de la 11ᵉ journée. Nissa Rugby se déplacera à Narbonne avec pour objectif de mettre fin à sa série en cours à l’extérieur. Coup d’envoi de la rencontre samedi 15 novembre à 19 heures.