Après neuf jours d’effort, plus de 800 kilomètres et 25 000 mètres de dénivelé positif, Tom et Valentin ont achevé leur traversée de la Route des Grandes Alpes à vélo. Un défi sportif et solidaire, né d’une épreuve de vie et d’une amitié de dix ans, pour soutenir la Ligue contre le cancer.
Ils sont arrivés vendredi à 17 heures, au cadran solaire de Nice, les visages marqués mais rayonnants. Après neuf jours de route depuis Thonon-les-Bains, les deux Rochelais, Tom (30 ans) et Valentin (28 ans), ont relié le Léman à la Méditerranée à la seule force des jambes. Au total, c’est plus de 800 km parcourus, 28 000 mètres de dénivelé et 26 cols franchis.
« L’arrivée est assez lunaire, confie Tom. On arrive en ville, on n’a pas fait beaucoup de grandes villes durant notre périple. On est passé par pas mal d’émotions, on a eu froid, on a eu chaud, on a eu faim… Et là, on arrive ici, ça fait un peu bizarre mais on est très contents de retrouver la vie normale. »
À l’arrivée, la fatigue se mêlait à l’euphorie. « Physiquement, ça va, à part deux-trois pépins sur les articulations mais rien de bien méchant », sourit Valentin, encore sous adrénaline.
Une aventure humaine et un message d’espoir
Partis le 2 octobre, les deux amis ont alterné bivouacs et accueils chaleureux. « On a fait 50 % de bivouac, et on a eu beaucoup de connaissances qui nous ont ouvert leur porte, nous ont permis de dormir au chaud et de prendre des douches qui font beaucoup de bien ! »
Pour Tom, en rémission d’un lymphome de Burkitt, ce défi est une revanche sur la maladie. « Cette traversée représente le fait que je me sois relevé à 10 000 %. Mon corps a récupéré toutes ses facultés, et la maladie est potentiellement derrière moi. »
De son côté, Valentin retient avant tout la leçon de persévérance : « ce que je retiendrai, c’est que tout est possible. Rien n’est insurmontable. C’est une question d’envie, de motivation. Les moyens, on les trouve. »
La Ligue, partenaire d’une démarche personnelle
Pour la Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes, cette initiative illustre la force du dépassement de soi. « C’est une démarche totalement personnelle de Tom et Valentin », raconte Thierry, chargé de mission événementiel. Nous les avons accompagnés en relayant leur périple sur les réseaux pour dynamiser la cagnotte et montrer qu’on peut faire des choses très positives après un cancer. »
Les dons collectés permettront de financer des soins de support pour les malades et leurs proches : accompagnement psychologique, ateliers de bien-être ou de reprise d’activité physique.
Ceux qui souhaitent encourager cette aventure peuvent encore contribuer à la cagnotte en ligne ouverte au profit de la Ligue contre le cancer.