Jeudi 9 octobre 2025, le maire Christian Estrosi et son adjoint Gaël Nofri ont visité le chantier du futur parking relais Tzarewitch. Doté de 265 places (dont 53 avec bornes électriques), cet équipement vise à renforcer l’intermodalité autour de la ligne BHNS 8+ et à transformer l’aménagement urbain du secteur.
La visite du chantier du parking relais du boulevard Tzarewitch s’est déroulée en présence de l’architecte et fondateur de l‘Atelier du Port, Didier Roman (qu’il a quitté depuis quelques mois), de représentants de la société Eiffage, qui réalise les travaux, et de l’équipe municipale. Christian Estrosi, aux côtés de Gaël Nofri, a pu constater sur place l’avancée du projet.
Selon les informations présentées, le parking comptera 265 places, dont 53 équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques. Il remplacera l’ancienne station-service Avia et sera accessible sept jours sur sept en tant que parc relais pour les usagers des transports en commun ; en soirée et le week-end, un stationnement par abonnement sera obligatoire pour les riverains. Le tarif en semaine est fixé à trois euros, donnant droit à une correspondance sur les Lignes d’Azur.
Didier Roman a souligné les choix architecturaux et environnementaux : « nous avons conçu ce bâtiment avec une attention particulière à son insertion dans le paysage urbain et végétal ». Il a précisé que l’ossature centrale serait en bois, que 750 m² de panneaux photovoltaïques en pergola assureraient une production électrique supérieure aux besoins du projet, et qu’un dispositif généralisé de sprinklage serait intégré pour la sécurité incendie, un point inédit selon lui pour cette catégorie de parking, notamment en raison du risque des nombreuses bornes électriques prévues.
Christian Estrosi, pour sa part, a évoqué la politique de stationnement global dans le territoire : « nous avons deux autres parkings qui aujourd’hui sont à l’étude (…) un parking au niveau du boulevard de la Mantegna, et un troisième parking au-dessus de la place Goiran ». Il a insisté, l’objectif est d’ « embellir le quartier, de l’apaiser, de le rendre plus accessible » et de soulager le trafic automobile vers le centre.
Rappel des éléments déjà connus
L’atelier d’architecture « Atelier du Port » dirigé par Didier Roman avait été retenu pour la maîtrise d’œuvre. Le coût estimé des travaux avait été évalué à 6,92 millions d’euros.
Par ailleurs, la Métropole Nice Côte d’Azur positionne ce parking relais comme un maillon essentiel de la future ligne BHNS 8+, qui reliera la place Goiran au Palais des Expositions. L’objectif affirmé est de favoriser l’usage des transports en commun et de diminuer la pression automobile dans les quartiers dans les collines et du centre.
Le parking relais Tzarewitch, dont la livraison est prévue pour fin 2025, se distingue déjà par ses ambitions environnementales et sa connexion au réseau BHNS. Les prochaines étapes porteront sur la finition des façades, l’aménagement paysager et la mise en service effective.