L’Observatoire de la Côte d’Azur fête dix ans d’ondes gravitationnelles ce jeudi

Derniers Articles

En collaboration avec la ville de Nice, l’Observatoire de la Côte d’Azur s’empare des échos du cosmos lors d’une conférence grand public inédite le jeudi 9 octobre prochain à L’Artistique.

Le 14 septembre 2015, les scientifiques sonnaient la tirette d’alarme. La toute première détection des ondes gravitationnelles avaient eu lieu. L’Observatoire de la Côte d’Azur propose de revenir sur cette découverte majeur avec les astronomes qui travaillent sur le sujet.

Ainsi le jeudi 9 octobre prochain à L’Artistique à 18h30, ils raconteront l’histoire de cette fameuse découverte, ces impacts dans le monde scientifique, et expliqueront le fonctionnement des systèmes de détection actuels et futurs.

Qu’est-ce qu’une onde gravitationnelle ?

Ces vibrations de l’espace-temps surviennent lorsque deux trous noirs à l’autre bout du cosmos se tournent autour puis rentrent en collision. Leurs masses -qui valent parfois plusieurs millions de fois celle de notre soleil- déforment localement cette soupe invisible que les astronomes nomment espace-temps.

Les infimes vibrations de l’espace-temps nous parviennent jusque sur Terre et sont donc mesurable depuis 2015. Les systèmes de détection qui permettent cela sont des outils de pointe qui s’étalent sur plusieurs kilomètres, comme LIGO aux Etats-Unis ou VIRGO en Europe.

Ils utilisent deux rayons lumineux traversant plusieurs kilomètres et finissant par interagir ensemble. Lorsque qu’une onde gravitationnelle arrive sur Terre, le chemin des rayons lumineux est modifié très faiblement. Cette légère modification se perçoit uniquement lorsque les rayons lumineux se recombinent. La mesure de ce décalage permet alors d’identifier ce qu’il s’est passé à plusieurs milliards d’années lumières.

Un nouveau pan de l’astrophysique

Cette détection est un grand pas en avant, car elle confirme tout d’abord la théorie de la relativité générale d’Einstein. Elle offre également de nouvelles informations sur les trous noirs, ces objets que l’on ne voit pas.

Cette nouvelle mesure a été une telle révolution qu’en 2017, trois scientifiques reçoivent le prix Nobel de physique pour leur découverte (la plus haute distinction scientifique). Tout un pan de l’astrophysique se consacre aujourd’hui à l’analyse de ces nouvelles données en les comparant avec les autres techniques de mesures, c’est l’astrophysique multi-messager.

Alors, rendez-vous ce jeudi 9 octobre à L’Artistique à 18h30 pour poser toutes vos questions aux astronomes de l’Observatoire.

Ilian Ellafi

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages