L’AS Monaco Basket a raté son début de campagne d’Euroleague contre les Lituaniens du Zalgiris Kaunas (84-89). Les Monégasques auront couru derrière le score tout au long du match.
Les Monégasques recevaient les Lituaniens du Zalgiris Kaunas, ce soir, à la salle Gaston Médecin. Une première affiche pour lancer la nouvelle saison d’Euroleague. Après leur succès, dimanche après-midi contre Le Portel, la Roca Team entame sa campagne, avec une confiance optimale.
Les hommes de Vassilis Spanoulis sont difficilement rentrés dans leur match. Une nouvelle fois, comme face au Portel ce weekend, les joueurs du Rocher peinent à dicter le rythme lors des premières minutes. Seulement, le niveau de l’adversaire du soir est plus élevé que dimanche, et cela se voit au score.
Les Monégasques sont menés à la fin du premier quart-temps (20-27). Un nombre de points élevé, par rapport à la moyenne, qui illustre les difficultés défensives des coéquipiers de Mike James. Les Lituaniens terminent ces dix premières minutes avec une réussite au tir qui avoisine les 70 %. Ils sont à quatre sur cinq à trois points.
Un deuxième quart meilleur, mais insuffisant
Des problèmes défensifs que les joueurs de la Roca Team vont, petit à petit, gommer. Lors des quatre premières minutes de ce second quart, la défense monégasque est plus dure et c’est flagrant au tableau d’affichage. Les vice-champions de France n’ont concédé que cinq petits points.
Malheureusement, les vieux démons défensifs monégasques resurgissent. Les joueurs du Rocher subissent une nouvelle fois les affronts lituaniens. Cela s’ajoute à des difficultés dans l’animation offensive. Mike James a inscrit le seul tir à trois points monégasque, de cette première mi-temps, pour un total de huit tentatives. Le Zalgiris Kaunas remporte ce deuxième quart, et rentre aux vestiaires avec une avance de dix points (35-45).
Côté lituanien, le Français Sylvain Francisco est en feu. Il a inscrit neuf points, pris un rebond et délivré quatre passes décisives. Les hommes de Vassilis Spanoulis doivent trouver une solution, en deuxième période, pour défendre sur le meneur français, et montrer un tout autre visage.
Un réveil tardif dans le troisième quart temps
Au retour des vestiaires, la salle Gaston Médecin espérait un réveil immédiat de son équipe. Cela n’a pas été le cas ! La Roca Team ne trouve pas la clé pour mettre réellement en difficulté cette équipe lituanienne. Les joueurs du Zalgiris Kaunas ne se font pas prier et profitent des doutes monégasques. Ils portent leur avantage à plus quatorze, au cours de ce troisième quart.
Heureusement, l’effectif du Rocher regorge de talent. Si c’est Mike James, qui a gardé la Roca Team en vie dans son match, ce sont Elie Okobo et Daniel Theis qui prennent le relais, à l’approche du dernier quart. L’arrière français inscrit, seulement, le troisième trois points des monégasques du match. L’Allemand marque le quatrième, sur l’une des offensives suivantes. Un enchainement qui permet à l’AS Monaco Basket de revenir à sept points de leur adversaire du soir (60-67).
Mike James entretient l’espoir en fin de match
L’entame de ce dernier quart est à l’image du match, les Monégasques sont en grande difficulté. Les Lituaniens enchainent un relais de huit points à la suite. La Roca Team laisse beaucoup trop de champ libre pour tirer à trois points. Ils auront été sanctionnés ce soir, concédant 12 des 25 tirs tentés derrière la ligne. Les Lituaniens prennent une nouvelle fois le large dans ce match, avec une avance de plus 15 points, qui semblent éteindre tout suspense.
Seulement, Mike James en a décidé autrement, et compte bien garder l’espoir de remporter ce match, grâce à une fin de match complètement folle. Les 21 points, dans ce match, du meneur américain permettent à la Roca Team de revenir à quatre points, à 50 secondes de la fin.
Malheureusement pour les hommes de Vassilis Spanoulis, ça sera insuffisant et l’AS Monaco Basket s’incline sur son parquet 84 à 89. Les Monégasques vont devoir rapidement se remobiliser, car ils accueillent, dès ce vendredi, Dubaï, pour le compte de la deuxième journée. Ils recevront, ensuite, Chalon-sur-Saône ce dimanche, en Betclic Élite.