Ce jeudi, l’OGC Nice se déplace sur la pelouse de Fenerbahçe, dans le cadre de la 2e journée de Ligue Europa. Après sa défaite inaugurale face à la Roma, la semaine dernière, le Gym n’a plus le choix, et doit prendre des points. Toutes les infos de l’avant match de ce choc sont à découvrir ici.
930 ! C’est, en nombre de jours, la durée qui sépare l’OGC Nice, de son dernier succès en Coupe d’Europe. Une éternité ! À l’époque, les Aiglons triomphaient du Sheriff Tirraspol, en Conférence League, et se qualifiaient pour les quarts de finale de la compétition. Depuis, le Gym enchaîne les galères et les contre-performances, sur la scène européenne. La terrible série s’est prolongée, la semaine dernière, pour les Niçois. Face un adversaire plus fort sur le papier, les joueurs de Franck Haise ont lâché en début de seconde période. Malgré une dernière réaction d’orgueil, dans le dernier quart d’heure de la rencontre, les coéquipiers de Terem Moffi concédaient une défaite (1-2), à l’Allianz Riviera.
Le compteur de l’OGC Nice reste donc bloqué, dans cette Ligue Europa. Il y a donc déjà urgence à prendre des points, pour ne pas être distancé dans ce mini championnat. Pour son premier déplacement, le Gym met le cap vers la Turquie et Istanbul. Dans son histoire, Nice a déjà eu à faire, avec Fenerbahçe. Les deux clubs s’étaient affrontés en Coupe des Champions, lors de la saison 1959-1960. À l’époque, les trois matchs avaient tourné en faveur du clan turc (une seule victoire niçoise).
Avec ou sans Boudaoui, quid de Dante ?
Entré en cours de match, ce dimanche face au Paris FC, Hicham Boudaoui avait été contraint de céder sa place, quelques minutes plus tard. Touché sur le plan musculaire, l’Algérien n’avait pas pu finir la rencontre, sur le terrain. Sa présence face au Fenerbahçe, ce jeudi, est fortement compromise. Le milieu de terrain pourrait être laissé au repos, en vue du derby face à l’AS Monaco, ce dimanche.
La question se pose également, pour Dante. La gestion du capitaine de l’OGC Nice s’effectue match après match, alors que ce dernier reste en délicatesse avec son genou. De retour face à la Roma, le Brésilien n’apparaissait pas sur la feuille de match, ce week-end, en Ligue 1. La perspective du derby pourrait compter, quant à la présence ou non du défenseur pour ce long déplacement en Turquie.
En face, Fenerbahçe a, lui aussi, manqué sa rentrée, en Ligue Europa. La semaine dernière, les Turcs se sont inclinés sur la pelouse du Dinamo Zagreb (3-1), et seront, eux aussi, à la recherche d’un premier succès dans la compétition. Les coéquipiers de Marco Asensio ont vécu un début de saison animé, marqué par un changement d’entraîneur. Exit José Mourinho, c’est désormais Domenico Tedesco – ancien sélectionneur de la Belgique en autre – qui dirige l’équipe stambouliote.
Les compositions probables :
Fenerbahçe : Ederson – Semedo, Skriniar (C), Oosterwolde, Brown – Asensio, Fred – Dorgeles, Szymanski, Aktürkoglu – El Nesyri
Nice : Diouf – Bombito, Bah, Mendy – Clauss, Vanhoutte, Sanson, Bard (C) – Cho, Moffi, Diop.