Ce vendredi 19 septembre, les deux classes de CE2 de Juan-les-Pins ont pu participer à « l’École au port ». Lors de cette matinée, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir les métiers du port mais également et principalement a être sensibilisés aux actions environnementales.
Dix heures, le port d’Antibes-Gallice accueille les deux classes de CE2 de l’école primaire Guillaume Musso de Juan-les-Pins. À peine arrivés à bon port, malgré la chaleur écrasante, les élèves ainsi que leurs accompagnateurs ont directement été conduits vers les divers ateliers. Les écoliers ont été répartis en petits groupes afin de réaliser les six ateliers durant une trentaine de minutes. Recyclage de bouchons en plastique, apprentissage des noeuds marins, sensibilisation à la faune marine, atelier avec les sauveteurs en mer d’Antibes… les jeunes accompagnés de leurs professeurs ont pu bénéficier d’une demi-journée riche en découvertes au port.
Une initiation au sauvetage
Deux bénévoles de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) ont pu expliquer les divers métiers de sauveteurs lors de cette matinée. Sauveteurs embarqués, nageurs sauveteurs, l’association forme les bénévoles souhaitant s’engager. Puis les enfants ont assistés au déploiement d’un radeau de sauvetage, décrit comme « assez impressionnant et un peu bruyant parce qu’ils ont tiré sur une corde et la valise a exploser et le radeau en est sorti » par les enfants présents.
Les bénévoles ont ainsi pu présenter les éléments présents dans celui-ci : rames, ancre flottante, gilet de sauvetage, fusée de détresse, trousse de premiers secours… Pourtant, les éléments phares de cet atelier pas comme les autres restent l’eau et le gâteau de survie que les élèves ainsi que leurs accompagnateurs ont pu tester, « pour être un gâteau de survie c’en est un », s’est exclamée une maman d’élève, décrivant ainsi le goût spécial de cette nourriture.
« L’attraction » ayant fait l’unanimité auprès des enfants lors de cette expédition au port Gallice est la découverte d’un bateau de pêche. Ceux-ci ont ainsi pu monter à bord du navire amarré pendant que les pêcheurs tentaient tant bien que mal d’expliquer leur activité aux élèves surexcités face à cet atelier insolite.
Des ateliers propices à une vocation
Imran, du haut de ses huit ans, est déjà certain de son futur métier : « je savais déjà que je voulais faire sauveteur/plongeur en mer mais avec l’école au port j’en suis sûr maintenant. Les pêcheurs nous ont appris plein de choses mais je savais aussi beaucoup. »
Une vocation chez les enfants a pu être révélée ou renforcée grâce à cette matinée au port et pour les institutrices, l’initiative est approuvée, « il faut faire comprendre que les enfants ont de la chance d’habiter au bord de l’eau et il faut donc impérativement préserver cet environnement marin. » De même pour les parents d’élèves, « on fera en sorte de faire perdurer cette éducation sur l’environnement marin à la maison. »