Le Mémorial de la Shoah Paris a présenté, ce 17 septembre 2025, le projet d’un musée à Nice, entièrement consacré à la Seconde Guerre mondiale et à l’histoire de la Shoah. Adopté en conseil municipal le 7 novembre 2023 et acté en mars 2024 à Paris, par la Ville de Nice et Éric de Rothschild, président du Mémorial de la Shoah, le musée niçois sera le prolongement de ce Mémorial de la Shoah.
“Ce projet est une fierté pour la ville de Nice après son mur des déportés, son mur des justes ou encore l’œuvre de Joann Sfar sur la colline du Château. Cette transmission de la mémoire va permettre aux professeurs et aux écoliers d’être, à leur tour, des témoins”, déclare le maire de Nice, Christian Estrosi. À la fois lieu de transmission, d’éducation et de recueillement, le futur musée niçois a pour vocation de faire vivre la mémoire des Juifs persécutés dans le Sud-Est de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il s’inscrit dans une volonté de perpétuer la connaissance de cette période cruciale de l’histoire contemporaine et de lutter contre l’oubli et toutes les formes de haine. Au début de la cérémonie, un film, produit avec les services de la mairie, a été projeté sur deux écrans géants afin de présenter le projet mis en œuvre à Nice.
Nice, une ville singulière
Le musée niçois du Mémorial de la Shoah aura pour objectif d’aborder plusieurs thèmes, notamment ceux du contexte local de la guerre à Nice et dans les Alpes-Maritimes. “Je suis particulièrement heureux de pouvoir installer le Mémorial à Nice. L’histoire de cette ville est singulière, complète, tragique et même exemplaire”, exprime Éric de Rothschild, président du Mémorial de la Shoah.
L’idée de ce projet est d’illustrer la vie sous l’Occupation et les actes de résistance, la persécution des Juifs, les déportations et le journal de la Shoah à travers les récits de survivants. Serge Klarsfeld, président de l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et présent lors de la présentation du projet du mémorial de la Shoah au musée Masséna, n’a pas hésité à apporter son soutien à la ville de Nice. “J’aime Nice et son maire, Christian Estrosi, qui a su faire de cette ville l’une des plus belles et dynamiques de France.”
Simple hasard ou coup du destin, Serge Klarsfeld fêtait ses 90 ans, lui qui est né le 17 septembre 1935. Sous les applaudissements, Christian Estrosi lui a offert un tableau unique à l’image de la ville de Nice.
Un projet ambitieux
Le musée proposera, sur plus de 600 m², un parcours muséographique innovant, immersif et accessible à tous. Il s’appuiera sur des collections originales, des témoignages inédits, des archives audiovisuelles, ainsi que des dispositifs interactifs et pédagogiques. Le musée offrira également une variété d’activités pour faire vivre la mémoire et sensibiliser les visiteurs. Des visites guidées, des journées commémoratives, des événements culturels ou encore des voyages d’étude à Auschwitz-Birkenau sont prévus pour tous.
Christian Estrosi, accompagné d’Éric de Rothschild et de Serge Klarsfeld au milieu de l’estrade, ont posé ensemble la première pierre du futur musée du Mémorial de la Shoah à Nice. “Avoir une annexe du Mémorial de la Shoah était très important. Aujourd’hui, cette décision prend tout son sens. L’objectif est que chacun vienne puiser des éléments de mémoire, qui éclairent les esprits dans un pays tel que le nôtre”, conclut le maire à propos de la valeur et de l’influence de ce projet.