Prix libre au restaurant : quand le client fixe le montant de la note

Derniers Articles

À Nice, le restaurant Cocorico propose à ses clients de débourser le montant qu’ils estiment juste pour le repas qu’ils viennent de manger. Un concept qui bouscule les codes et qui révolutionne le rapport des clients à la consommation.

“C’est un concept révolutionnaire”, affirme l’un des deux gérants du restaurant. Cette initiative, lancée depuis juin 2024 par deux cousins originaires de la région parisienne, vise à “redonner une confiance totale aux clients”. Ici, aucun prix n’est affiché sur la carte.

À la fin du repas, le client décide du montant qu’il veut dépenser selon sa consommation. De plus, “tous les plats sont faits maison, que ce soit la panure, la marinade ou encore les frites, explique le restaurateur. Il y a tous les restaurants du monde, puis il y a le nôtre.” 

Un impact prépondérant

Cette démarche ne date pas d’hier. Jusqu’ici pratiqué comme un outil de communication, force est de constater que ce phénomène prend de l’ampleur. Le principe du prix libre est déjà répandu dans certaines associations et événements culturels ou solidaires, mais reste encore rare dans la restauration traditionnelle.

“On fonctionne principalement au bouche-à-oreille donc ce sont soit des touristes, soit des locaux qui viennent au restaurant. On enregistre entre 20 à 50 clients par jour. Le chiffre est en constante augmentation”, déclare l’un des deux cousins.

Ce concept, basé sur la confiance du client, semble porter ses fruits. “Dans 90% des cas, les gens sont honnêtes”, assure-t-il, soulignant que la grande majorité des clients paient un prix qu’ils jugent juste, parfois même au-delà de leurs attentes. De quoi attirer encore plus de clients et inciter l’ouverture d’autres restaurants similaires dans la région. Les gérants « espèrent que ce concept se multipliera et que cette idée originale se propagera… »

“Si le commerce était mieux fait, c’est le client qui devrait fixer son prix”

À l’intérieur du restaurant, la philosophie des deux cousins s’affiche jusque sur les murs. Plusieurs cadres sont accrochés, chacun accompagné de citations qui résument leur philosophie sur le concept de prix libre. “Selon nous, si le commerce était mieux fait, c’est le client qui devrait fixer son prix. C’est une nouvelle vision des relations humaines, exprime le restaurateur, en pointant du doigt le cadre devant lui.

Selon une récente étude publiée en 2025 par L’Hôtellerie Restauration, le panier moyen a augmenté de 20 % et les gens font une remise d’environ 15 % par rapport au prix normal. Pour les fondateurs de Cocorico, le raisonnement est simple : “ce concept porte sur une réciprocité entre le restaurateur et le client. Si tu es honnête dans ta cuisine, soyez honnête dans vos prix.”

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages