Le 3 septembre, la municipalité de Nice a organisé une cérémonie pour remercier la police municipale pour son engagement et son courage. Des annonces ont été faites pour renforcer le contact entre les forces de l’ordre et les Niçois.
Dans le jardin d’Albert 1ᵉʳ, aux espaces brumes, le 3 septembre, toutes les forces de la police municipale étaient au garde à vous pour faire honneur à leurs collègues décorés. Quatorze agents de la police municipale ont été récompensé par les médailles de la sécurité intérieure, dont deux en or et douze en bronze. Trois autres personnes ont reçu des témoignages de satisfaction et vingt-deux agents ont accédé à un grade supérieur.
« Vos résultats sont impressionnants. Ceux de l’été, avec 400 interpellations, plus de 200 verbalisations pour des incivilités, 50 commerces fermés avant juillet, permettent d’avoir une période estivale plus apaisée », vantait Christian Estrosi, maire de Nice, lors du discours de fin de cérémonie.
Des nouveautés annoncées
La municipalité niçoise a annoncé son intention de mettre en place l’application Allo PM, c’est-à-dire Allo police municipale. Elle offrira aux résidents la possibilité de faire part des incivilités et des actes de délinquance. « Je la présenterai dans les prochains jours », assure l’édile, Christian Estrosi.
L’expérimentation de l’application Wary me est évoquée par le maire. Le but, selon le maire, est de « moderniser nos boutons d’alerte » qui viennent de recevoir l’accord de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), après deux ans de discussion entre les deux administrations. Les utilisateurs de la plateforme mobile Wary me peuvent en cas de menace ou d’accident déclencher rapidement une alerte.
L’application se veut être tout-en-un. Selon les circonstances, elle expose des stratégies de crise et de communication de masse aux utilisateurs, telles que la menace terroriste, les accidents industriels, l’invasion de site et les agressions individuelles…
Renforcer le contact et la présence de la police
Avec la création d’un nouveau numéro unique pour les forces de l’ordre, le 3606, la municipalité souhaite rendre directe la communication entre les Niçois et la police municipale. Annoncé le 3 septembre 2025, le numéro de téléphone sera, selon le maire Horizon, déployé avant la fin de l’année.
Expérimentés le 29 juillet dernier, les points d’accueil multiservices de la police de proximité se poursuivent, mais sous une autre forme, plus sécuritaire, à la gare du Sud, sur l’avenue Jean-Médecin et à Garibaldi. Ces guérites de prévention ont accueilli, durant le mois d’août, plus de 3 000 personnes.