À Nice, 2025 est l’année de la mer. La course de voile The Ocean Race Europe arrive sur la Côte d’Azur ce weekend. Les préparatifs pour accueillir les skippers ont commencé.
Cette année, le thème, au sein de la ville niçoise, est la mer et les océans, et ça continue ce weekend. Nice accueille The Ocean Race Europe, du 29 au 31 août. Le port de Nice se prépare à cette réception depuis plusieurs heures. En effet, les premiers préparatifs ont débuté ce mardi. Huit camions ont amené l’ensemble du matériel nécessaire, pour couvrir ces trois jours.
Hier matin, sous une légère pluie, une trentaine de personnes étaient opérationnelles. Un effectif nécessaire pour l’installation des différentes structures. Si les différents pontons ont été installés, mardi matin dès leur arrivée, le reste ne peut attendre. La tente qui accueillera le public, avec un bar et un snack, est pratiquement prête. Il est possible de distinguer le son des derniers coups de marteau.
Le podium commence à prendre forme. Les vainqueurs de l’étape Carthagène-Nice seront récompensés, sur cette estrade. Entre toutes ces installations, quelques camions déambulent. On distingue au bruit, ce qui font une marche arrière, et ce qui quittent le quai. L’une des dernières installations mises en place est le cockpit IMOCA. Une surface de 250 m2, qui permet au public de s’immerger dans l’équivalent d’un IMOCA, comme s’ils étaient sur l’eau.
Un quai opérationnel ce jeudi après-midi
Quelques minutes plus tard, la pluie a cessé de tomber sur le port niçois. Le ciel reste tout de même menaçant. Cela n’effraie pas tout le monde, certains bateaux sortent du port, malgré une météo légèrement capricieuse. Cette dernière ne freine pas le déroulé de l’installation. Tout doit être opérationnel, pour ce jeudi à 16 heures.
Les premiers bateaux doivent arriver vendredi matin. Seulement, leurs équipes présentes sur au sol, seront déjà sur les lieux ce jeudi matin. Une cohabitation qu’il faudra gérer, avec les dernières équipes en charge des installations techniques et de sécurité. Heureusement, ce jeudi, ce sont uniquement les détails, principalement décoratifs, qui devront être faits.
Au total, durant ce weekend, 2 500 à 3 000 personnes en simultanées pourront être accueillis sur le quai. Patrick Gilliot, secrétaire général de CapMed, détaille le plan sécurité mis en place : « l’ensemble du quai va être protégé avec des barrières. Ils ne pourront accéder au ponton que les personnes autorisées (staff, équipes, skippers, quelques médias et partenaires). »
Durant tout le weekend, OcéaNice sera toujours ouvert au public. Il sera possible pour le public d’admirer, depuis le quai, les pointus, et, par la suite, d’explorer l’exposition « L’Océan de Léa ».