Depuis mai dernier, Magalie Cailhol, dispense des séances dans le cadre d’une formation CAP de tournage en céramique. Des cours pour le loisir sont aussi disponibles.
Magalie Cailhol a créé, en 2007, « Les ateliers Magali », à Nice. Depuis plusieurs années, elle réalise artisanalement des créations en céramique « made in Nice ». À côté, elle dispense des stages loisirs, d’une heure, pour initier à la poterie. Le travail sera principalement sur le côté artistique de la discipline. Durant ces sessions, chaque personne a le temps de faire une à deux créations. Des créations assez basiques, comme un petit pot, une assiette, une gamelle pour un animal.
Aujourd’hui, Magali travaille principalement sur commande de professionnels. « Je collabore avec des restaurants, des pubs aussi. C’est principalement pour de la vaisselle et de la décoration. » Certains particuliers sont aussi amenés, à demander ces services. « Chaque année depuis maintenant trois ans, un monsieur vient pour refaire son service de table, petit à petit. Donc une année, il m’a commandé des assiettes plates, la seconde, des assiettes creuses. Cette année, c’était le vase pour être assorti à l’ensemble. »
Une formation CAP disponible
Si elle continue toujours de faire ses créations et ses stages, Magali a développé son projet, en parallèle. En effet, depuis le printemps 2025, elle propose des formations CAP au sein de son atelier. Un savoir-faire qu’elle met au service des artisans de demain. Une formation qui dure 105 heures, étalées sur trois semaines. La formation se concentre principalement sur la technique du tour à potier. « C’était vraiment un projet que j’avais en tête, mais je n’avais jamais franchi le pas jusqu’ici », explique-t-elle.
Si Magali a passé le cap, c’est grâce à l’aide de PASSPASSION. Cette plateforme permet de mettre en lien les artisans, comme Magali Cailhol, et les particuliers qui cherchent une formation ou un stage. Elle décharge les artisans de toutes les tâches administratives, qui en freinent plusieurs. Des formations CAP, que Magali enseignera tout au long de l’année, sur différentes périodes de trois semaines.