Le Café de Turin : sur la place Garibaldi, coquillages et crustacés…

Derniers Articles

Le Café de Turin, institution niçoise depuis 1908, est réputé pour ses plateaux de fruits de mer et sa cuisine marine. Alliant tradition et modernité, il mise sur la qualité, le savoir-faire et une expérience conviviale sur la place Garibaldi.

De son vivant, notre héros national niçois Giuseppe Garibaldi aurait dit : « de la mer dans l’assiette, beaucoup de liberté dans le cœur ! »

À chaque passage devant Le Café de Turin, la terrasse de ce restaurant séduit immanquablement le regard avec ses somptueux plateaux de fruits de mer.

Le cliquetis des couverts, le frottement des couteaux sur pain beurré, le slurp des huîtres et soupe de poissons en bouche, le grattement des coquillages à la fourchette, le craquement des pinces de crabes, l’odeur iodée… créent une atmosphère de gourmands en quête d’un voyage marin !

La façade verte et blanche du café de Turin qui trône dans un coin de la place Garibaldi.

Place Garibaldi, le Café de Turin est un lieu emblématique autant par son histoire que par sa gastronomie marine. Né au XIXème siècle, à une époque où Nice appartenait au Royaume de Sardaigne, le Café de Turin n’était qu’un simple café de passage. Il accueillait les voyageurs fatigués ou en quête de travail, sur la longue route entre Turin et Nice. Au fil du temps, l’établissement a connu des transformations et évolutions jusqu’à en devenir une institution niçoise depuis 1908 !

Célèbre, le Café de Turin est une noble adresse pour déguster des fruits de mer variés de qualité premium. On y savoure des plateaux colorés et généreux composés de produits d’exception : huîtres fines, tourteaux, crevettes, moules crues, palourdes, bulots… jusqu’aux mets les plus nobles : huîtres spéciales, oursins, langoustes, homards, caviar… Une expérience iodée raffinée et conviviale !

« L’huître Roumégous » est la perle choisie par le Café de Turin en raison de sa qualité d’exception reconnue depuis 1891 ! Ce choix s’incarne aussi par la prise de direction de l’établissement de la famille Roumegous, durant ces 70 dernières années… une passion alliant gastronomie et terroir marin ! Et c’est un réel succès ! Près de 80 tonnes d’huîtres chaque année sont consommées, dont cinq tonnes durant les fêtes de fin d’année ! Incroyable !

Un plateau de fruit de mer et d'huitres.

Les fruits de mer et crustacés sont soigneusement sélectionnés en circuit court, à la criée et localement.

Fruits de mer, crustacés… mais pas seulement !

Le Café de Turin invite à une gastronomie marine cuisinée ! Aux fourneaux, le chef Mike Nuvoli prépare avec amour et passion des plats de qualité en mettant à l’honneur l’arrivage de poissons frais du jour !  

A la carte ? Tartare de saumon exotique, carpaccio de poulpe, moules de bouchot crème de truffe, soupe de poisson, pavé de maigre rôti ratatouille, sauté de lotte pomme de terre safranée et artichaut confit, spaghettis langouste ou homard… Une cuisine au rythme de la mer, authentique et savoureuse.

Le Café de Turin propose également de jolies notes sucrées classiques à la française : baba au rhum, mousse au chocolat, tarte aux pommes, crème brûlée, brioche perdue… des desserts à l’image de la brasserie française d’antan !

Un plat du café de Turin.

Le Café de Turin s’inscrit dans une cuisine responsable au service des produits de la mer : sélection rigoureuse issue de la pêche durable, respect de la saisonnalité et cuisine délicate. 

Ce que j’ai aimé ?

  • La création originale et l’art du plateau de fruits de mer réalisé par l’écailler, aux choix variés, que l’on ne peut déguster ailleurs
  • La qualité et la finesse des huîtres et du tourteau
  • Les plats faits maison à base de produits frais, parfaitement condimentés et cuits
  • Les desserts classiques de la gastronomie à la française
  • L’ambiance brasserie d’antan au chaleureux service, avec vue sur la vivante place Garibaldi.

En aparté avec Paco, directeur du restaurant 

Que souhaitez-vous transmettre à travers vos magnifiques plateaux de fruits de mer et plats maison cuisinés aux gourmands ?

« Niçois, touristes, nous invitons à leur faire (re)découvrir les produits de la mer à travers notre passion et nos valeurs. Un large choix de qualité pour chaque envie ; chacun compose son plateau idéal ! … Du plaisir gourmand par le savoir-faire de notre talentueux chef Mike Nuvoli avec ses plats et desserts faits maison. Et pour prolonger ou partager ce voyage marin entre amis, en famille… nous préparons des plateaux à emporter

Une anecdote à nous raconter ?

À mon arrivée, je n’avais jamais mangé d’huîtres… je ne savais même pas les ouvrir ! C’est ici que j’ai appris à les déguster. Le Café de Turin m’a fait découvrir une nouvelle passion… je suis devenu 2e meilleur écailler du monde, aux épreuves d’ouverture de vitesse en 2020 !

Quels sont les projets pour Le Café de Turin ? 

Récemment repris par le groupe hôtelier et de restauration Hocotel détenu par la famille Bartoli – passionnée par la gastronomie -, l’établissement va connaître quelques transformations. Des travaux sont prévus afin de moderniser les lieux, sans pour autant dénaturer le restaurant. Nous voulons préserver l’âme de notre chaleureuse et authentique brasserie, tout en offrant un confort et un espace renouvelés. Aussi, un vivier et un barbecue seront installés pour valoriser davantage la qualité et les saveurs exceptionnelles de nos produits de la mer avec des cuissons à la minute, sur place ou à emporter. Nous avons hâte ! »

Le gérant du Café de Turin.

Le Café de Turin

Adresse : 5 place Garibaldi – 06300 Nice
Téléphone : 04 93 62 29 52
Ouverture : tous les jours de 10 heures à 22h30.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages