Ce samedi, sur le Tour de Pologne, le Monégasque Victor Langellotti a remporté la 6e étape. Un succès historique pour le cyclisme monégasque, qui était pour le moins inattendu.
À jamais le premier ! Victor Langellotti est devenu ce samedi 9 août, sur le Tour de Pologne, le premier Monégasque a remporté une course World Tour (plus haut niveau en cyclisme, N.L.D.R). Après sa troisième place prometteuse lors de la deuxième étape, cette 6e étape fut la bonne pour lui. Alors que la victoire semblait tendre les bras à Brandon McNulty, coureur américain de l’équipe UAE Team Emirates, l’homme du Rocher a effectué un retour fantastique, pour lever les bras sur la ligne.
Premier monégasque leader d’un classement général en World Tour
En remportant cette étape, le coureur de l’équipe INEOS, anciennement Sky et actionnaire de l’OGC Nice en football, a aussi raflé le maillot de leader du classement général, au français Paul Lapeira. Un autre exploit a ajouté au palmarès de Victor Langellotti, qui devient le premier monégasque leader d’un classement général en World Tour.
Malheureusement pour lui, il ne fera pas de second exploit en conservant le maillot jaune, ce dimanche après-midi. C’est l’américain, Brendon McNulty, battu la veille, qui remporte le Tour de Pologne, grâce à sa victoire sur le chrono individuel du jour. Victor Langellotti termine cinquième du classement général.
En 2022, sur la Vuelta (Tour d’Espagne), il avait porté le maillot à pois de meilleur grimpeur, durant plusieurs étapes. Un exploit lui permettant de devenir le premier homme du Rocher a porté un maillot distinctif sur une course cycliste World Tour. Un Tour d’Espagne que le grimpeur monégasque n’avait terminé, contraint à l’abandon lors de la 8e étape.
Première saison en World Tour en 2025
Victor Langellotti signe son premier contrat professionnel en 2018 avec l’équipe espagnole Burgos BH, qui évoluait à l’époque en Continental (troisième échelon du cyclisme). Il devient le troisième cycliste monégasque à passer professionnel, après Laurent Devalle et Albert Vigna, dans les années 1920. Il participe à son premier grand tour, la Vuelta, en 2022, le seul à son actif jusqu’à présent. Durant son passage dans l’équipe espagnole (2018-2025), il remporte deux étapes. La première sur le tour du Portugal, en 2022, et la seconde sur le tour de Turquie, en 2023.
En janvier dernier, il débute son contrat de deux saisons avec l’équipe britannique, INEOS. Il effectue de bons débuts, avec deux solides troisièmes places sur les étapes 2 et 3 du tour de Norvège, en mai dernier. Des résultats qui lui offert la possibilité de terminer, au classement général de ce tour, en troisième position.
À 30 ans, Victor Langellotti affiche son meilleur niveau en carrière. Il laisse déjà son empreinte dans l’histoire du cyclisme monégasque. Avec pourquoi pas une participation à venir pour la Vuelta qui partira le 23 août.