Il fallait un miracle, il n’a pas eu lieu. Malgré une longue échappée, Lenny Martinez n’a pas glané suffisamment de points au classement de la montagne pour contester la suprématie de Tadej Pogacar.
Lenny Martinez ne pourra rien regretter. Parti à l’attaque dans le col de Pré, la première difficulté de la journée, le Cannois est passé en tête de ce hors catégorie. Alors qu’il comptait 33 points de retard avant le départ, le jeune grimpeur de la Bahrain Victorious est revenu à 13 points de son principal concurrent, Tadej Pogacar. Sur une étape très courte (93 km) entre Albertville et La Plagne, on pouvait se dire que l’échappée avait une chance d’aller au bout. D’autant que Lenny Martinez était accompagné de Primoz Roglic en quête d’un nouveau podium sur le Tour de France et de Valentin Paret-Peintre, vainqueur au sommet du Ventoux lors de la 16e étape. Une échappée solide sur le papier mais pas assez face au rouleau compresseur de l’équipe UAE Team Emirates de Tadej Pogacar.
Car dans cette étape les difficultés se sont enchaînées. Et seulement six kilomètres après l’ascension du col du Pré, se dressait le Cormet de Roselend. Une difficulté de 2e catégorie offrant cinq points au coureur qui passe en tête à son sommet. Le visage marqué par l’effort, Lenny Martinez se fait décrocher une première fois avant de revenir au courage pour passer en tête du Cormet de Roselend. L’écart avec Tadej Pogacar se réduit une nouvelle fois à huit petits points.
Oui mais voilà, Lenny Martinez semblait à bout de force. Dans la descente il ne parvient pas à garder les roues et se fait décrocher irrémédiablement. Rattrapé par le groupe maillot jaune juste derrière lui, l’affaire est entendue. Tadej Pogacar veut gagner l’étape du jour et ainsi prendre les 20 derniers points du jour à l’arrivée à La Plagne. Si le Slovène a finalement échoué dans sa quête, ne terminant que troisième, il a néanmoins marqué 12 points lui assurant une avance de 20 points sur Lenny Martinez qui a terminé au panache aux portes du top 10.
Néanmoins, il ne reste que 14 points à distribuer sur les deux dernières étapes du Tour de France. C’est donc la fin d’un beau feuilleton qui a animé le public français encore très nombreux à soutenir le coureur Maralpin dans les différentes montées qu’il aura franchies en échappée ou en tête. Le Cannois pourrait bien être récompensé du prix du plus combatif sur les Champs-Elysées dimanche. Réponse dans deux jours !