Nice Jazz Festival : une première fois mémorable pour beaucoup de festivaliers

Derniers Articles

De la scène principale aux allées du village, les spectateurs découvrent ou redécouvrent le Nice Jazz Festival. Un rendez-vous estival qui séduit par son ambiance, sa diversité et son ouverture.

Nice Jazz Festival : une première fois mémorable pour beaucoup de festivaliers


Sous les palmiers du jardin Albert 1er, le tempo est lancé. Le Nice Jazz Festival bat son plein et offre bien plus que du jazz. Pour de nombreux festivaliers présents hier soir, c’était une première… ou un retour très attendu. Entre effervescence musicale, foodtrucks, village animé et esprit de fête, tous saluent une ambiance réussie.

« Je suis venue spécialement pour Raye »

Pour Marie, c’est la grande première au festival. « Pour le coup, oui, je suis venue exceptionnellement pour voir Raye à 23 heures. Je l’écoute depuis 2021. » Elle avoue ne pas être une grande adepte du jazz : « je préfère la pop, le rock. Mais si on parle du jazz des années 50-60, bien sûr. Aujourd’hui, avec la technologie et l’IA, le jazz a beaucoup évolué. »
Au-delà du concert, elle voit aussi dans l’événement un levier pour la ville : « Ce festival, c’est un bon moyen de promouvoir Nice, de la mettre en avant. »

Dans le public, une autre voix s’élève : celle d’une Niçoise expatriée au Canada, venue au festival il y a trois ans. Elle est ravie de son retour : « j’adore. Cette année, je remarque qu’il y a trois zones. Avant, il n’y avait que deux scènes. Là, on sent que ça s’est développé. » Elle souligne le confort de l’organisation et la montée en gamme de l’événement.

De nombreux festivaliers s’étonnent de l’ampleur prise par le festival. « Je l’ai fait l’an dernier, mais là c’est encore mieux. Le village est plus grand, il y a plus de stands, plus de choix côté restauration. On peut vraiment profiter avant les concerts , confie une habituée.  C’est aussi un lieu d’échange. J’aime le jazz parce que ça met de bonne humeur, ça rassemble. Et c’est important aussi qu’on aborde des sujets comme le harcèlement, surtout pour nous les femmes. »

Un cadre estival et convivial

D’autres, comme cette étudiante installée à Nice depuis peu, savourent l’instant : « c’est la première fois que je viens, et j’adore. L’ambiance est top, surtout le soir, en extérieur, avec les stands, la lumière, la musique partout dès l’entrée… » Pour elle, le jazz est une source infinie d’inspiration : « il y a plein de déclinaisons, du jazz de Noël au jazz d’été. Ça fait bouger, ça donne de l’ambiance! »

Venue pour la première fois il y a cinq ans, une autre spectatrice note un vrai tournant : « à l’époque, il n’y avait que la scène. Maintenant, il y a un vrai village. On peut manger, boire un verre, profiter, même si on ne connaît pas tous les artistes. » Un avis partagé par un spectateur croisé sur le site : « le village est sympa, c’est agréable de pouvoir se promener et profiter du moment. »

Scènes multiples, diversité des publics et esprit festif : le Nice Jazz Festival séduit une nouvelle génération de festivaliers, curieux de vibrer au rythme de l’été.

Nice Jazz Festival : une première fois mémorable pour beaucoup de festivaliers
spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages