Nice Jazz Festival : ça s’active en coulisse !

Derniers Articles

À quelques jours de son lancement, le Nice Jazz Festival lève le voile sur ses coulisses. Nouveautés scéniques, ambitions artistiques et logistique technique : ce mardi 22 juillet, une visite en avant-première s’est tenue place Masséna, en présence de Graig Monetti, adjoint au maire.

Le décor du Nice Jazz Festival presque prêt. Sous le ciel azuréen et la chaleur estivale, les équipes techniques finalisent les installations sur les deux scènes principales du festival : la scène Masséna et celle du Théâtre de Verdure. Graig Monetti, adjoint au maire et délégué à l’Événementiel, à la Jeunesse et à l’Égalité des chances, a ouvert la visite de presse en présentant l’un des grands changements de cette édition 2025 : « la scène Masséna est une vraie nouveauté. Elle accueillera chaque jour un DJ résident, DJ Grenaille, ancienne doublure de Cut Killer, qui animera l’avant-soirée et les interplateaux. C’est une scène où il y aura aussi beaucoup de surprises, de l’émotion, et une dynamique inédite entre les deux espaces. Un vrai ping-pong musical. »

L’idée est de maintenir une intensité constante entre les scènes, pour que le dernier spectateur d’un concert devienne aussitôt le premier d’un autre.

Une jauge ambitieuse, des chiffres encourageants

Avec une capacité de 11 466 festivaliers par jour, le Nice Jazz Festival voit grand. Et les chiffres donnent déjà le ton. « Nous approchons les 75 à 80 % de remplissage, ce qui est excellent, bien au-dessus de l’an dernier. Notre objectif est d’atteindre le sold-out au moins trois soirs sur quatre », affirme l’élu avec enthousiasme.

Chaque jour, la programmation démarre dès 17h30 avec “La Merenda”, un concept confié à JoeyStarr et Life Soldeur, avec DJ Naütig pour les ambiances rap. Puis, dès 19h15, les concerts s’enchaînent au Théâtre de Verdure, avec quatre groupes de jazz par soir, un record pour le festival. La grande scène Masséna prendra le relais à 19h30, jusqu’à minuit 30. Enfin, la nuit se prolongera avec une jam-session jusqu’à 3h du matin dans l’espace Miranda : « ce seront des moments magiques de rareté musicale, dans la pure tradition jazz », promet Graig Monetti.

Nice Jazz Festival : ça s'active en coulisse !

Un chantier technique impressionnant

Thomas Liberman, directeur technique du festival, a détaillé l’envers du décor : « nous avons commencé le montage il y a trois semaines. La scène Masséna peut accueillir 8 000 personnes. Le Théâtre de Verdure, lui, a été entièrement monté, avec un plateau de 14 mètres sur 12, sur un sol protégé. Ce sont 40 tonnes de structures en aluminium, installées par 60 techniciens spécialisés. »

Les équipes finalisent aussi les trois écrans géants – deux latéraux et un central – qui permettront une diffusion spectaculaire des concerts.

Un festival aussi pour les familles

Cette année, le Kids Club “Ramène ta fraise”, destiné aux enfants de 4 à 10 ans fait son retour. Les parents pourront confier leurs enfants pendant les concerts, sous réserve d’une inscription à l’accueil et une présentation d’une carte d’identité ou passeport lors de récupération de leurs petits trésors. Un service proposé de 18h30 jusqu’à la fin des spectacles. Les enfants pourront y découvrir des instruments et s’initier à la musique dans un cadre ludique. La capacité d’accueil est de 50 enfants.

De la scène aux loges, des câbles aux partitions, tout est prêt ou presque, pour accueillir le public. Le Nice Jazz Festival, le plus ancien festival de jazz au monde, perpétue son héritage né dans l’après-guerre, avec une édition 2025 qui s’annonce riche en découvertes, en sons et en émotions.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages