La bib’mobile : une initiative pour tous

Derniers Articles

Tout au long du mois de juillet, cette bibliothèque mobile s’arrête dans les parcs et jardins de la métropole de Nice. Une initiative qui réunit petits et grands, au service de la culture et du social.

C’est un dispositif qu’on ne retrouve pas ailleurs : une bibliothèque sur quatre roues. En ce mois de juillet, la bib’mobile sillonne les parcs niçois à la rencontre de la population, aussi bien les plus jeunes que les plus âgés. Un moyen de trouver des livres dans un lieu naturel, proche de chez soi, tout en créant du lien social. Et également un bon moyen de reconnecter la population avec leur environnement proche, les incitant à profiter de l’extérieur.

Le système de la bibliothèque mobile

« Le système de la bib’mobile, c’est une bibliothèque dans un bus, qui fonctionne avec des arrêts fixes. C’est un service de proximité que propose la BMVR« , explique Anne Ballestra, responsable de la bib’mobile. Une petite bibliothèque sur roues, qui va à la rencontre de la population dans plusieurs quartiers de Nice. En cette période de juillet, la bib’mobile fait escale sous les arbres, dans les parcs d’Alsace Lorraine, du Château et de la maison de l’environnement entre autres. 

La manière de fonctionner ne diffère pas d’une bibliothèque classique, permettant à tout le monde de s’y retrouver. « C’est le même système qu’une bibliothèque. Avec la carte, gratuite, que l’on peut faire en bibliothèque ou chez nous. On prête des documents aux usagers« , déclare la responsable de la bibliothèque mobile. Il est possible de prendre jusqu’à vingt-sept documents sur une carte. « Et il y a un système de click and collect, parce que nous n’avons pas tout notre fond existant dans le bus. La personne va sur le site, réserve son livre et le récupère à l’arrêt« , conclut Anne Ballestra sur le fonctionnement du dispositif.  

Un dispositif pensé pour les enfants

En cette période de vacances scolaires, tout comme le reste de l’année, la bib’mobile est dédiée à l’enfance. Plus que les livres, il y a des ateliers créatifs proposés, afin de permettre l’éveil des enfants. « Il y a des lectures pour les enfants, des ateliers créatifs aussi. On est très sollicités. On propose aussi des petites lectures. Ce matin (jeudi 17 juillet, ndlr), on a fait quarante minutes de lecture et pourtant ils sont tous petits« , explique Anne Ballestra. 

Des ateliers qui connaissent un succès fou et qui sont une vraie réussite, comme l’explique Nikita Ivanovic, une maman habituée. « Cette bibliothèque mobile, c’est une possibilité d’emmener mes filles à des ateliers, dans un espace extérieur, sur leur territoire de proximité, c’est vraiment exceptionnel pour elle. C’est de la lecture dans un environnement naturel. Ça leur permet aussi de socialiser. Il y a d’autres adultes, d’autres enfants autour donc elles sont obligés de faire avec alors c’est super. Les professionnels encadrants sont compétents et bienveillants, c’est merveilleux pour l’enfance« , se réjouit-elle.

Ce jeudi 17 juillet, les enfants étaient plus d’une dizaine à créer, rigoler et surtout s’amuser. Preuve de la réussite de la bib’mobile. 

Et pour les seniors

Cette bibliothèque ambulante est aussi destinée aux personnes âgées, qui n’ont plus la possibilité de se déplacer dans des bibliothèques de la ville. Sur l’arrêt du jardin Alsace-Lorraine, ils sont particulièrement nombreux. La « fourchette d’âge est de soixante-dix à quatre-vingt-dix ans« , estime Anne Ballestra.

Une proximité qui fait du bien aux personnages à la retraite, qui doivent cependant faire sans la bib’mobile au mois d’août pour cause de vacances. « Ils sont un peu malheureux de ne plus nous voir. Donc on les engage à prendre plus de documents », sourit Anne Ballestra.

Un mois d’août sans bibliothèque, qui peut paraître long pour ces seniors, puisque ce rendez-vous dépasse la simple routine. C’est une matinée qui forge de lien social, ce qu’explique la responsable. « Les bibliothèques, c’est aussi un lieu de vie pour certaines personnes. C’est un lien social. On connaît bien les seniors maintenant et ils nous connaissent bien. On essaie aussi d’être attentifs à eux, dans le sens où si on remarque qu’un jour il manque une personne, cela nous arrive de passer un petit coup de fil. On les suit dans leur vie aussi, ils nous parlent facilement de leurs vies.« 

Pour retrouver les arrêts de la fin du mois de juillet, rendez-vous sur la page dédiée











spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages