Le chef étoilé Nicolas Rondelli invite Thomas Danigo pour un dîner à quatre mains au restaurant Les Pêcheurs. Ensemble, ils proposent une cuisine raffinée et complice, mêlant terroir méditerranéen et créativité contemporaine.
Au Cap d’Antibes Beach Hôtel 5*, le Restaurant Les Pêcheurs 1* Michelin incarne bien plus qu’une table gastronomique. À la belle âme, il rend un hommage sincère au métier de pêcheur. Ces hommes de mer passionnés et dévoués, dont le savoir-faire ancestral et la relation intime avec la Méditerranée, offrent des poissons d’exception, à l’une des Tables les plus prisées de la Côte d’Azur ! Membre des Relais & Châteaux, l’hôtel et son restaurant confirment cette adresse de prestige.
Parcours auprès de chefs étoilés – Negresco, La Réserve de Beaulieu et La Bastide de Saint-Antoine – chef Nicolas Rondelli sublime depuis dix ans la cuisine méditerranéenne du restaurant, dont il est le maestro incontesté ! Son talent ? L’art d’associer et de mettre en valeur les produits locaux avec finesse, dans le respect de leur goût originel. Sa cuisine de terroir est à son image ; généreuse, sincère et lumineuse.
Amis, le jeune chef étoilé Thomas Danigo (restaurant Le Galanga – Hôtel Monsieur Georges Paris 5*) et son complice relèvent le défi d’un dîner inédit à quatre mains où chacun dévoilera ses plats signatures !
Premier de la classe sur les bancs d’école, Thomas Danigo casse les codes ! Diplômes de cuisinier en poche et lauréat de nombreux concours gastronomiques, il fait ses armes pendant sept années aux côtés du chef Alain Pégouret*. Porté par son talent et sa détermination, il devient chef exécutif du Galanga où il y décroche sa 1ère étoile en seulement deux ans ! Parallèlement, il compose la carte du restaurant mythique La Ponche St Tropez. Sa cuisine ? Sensible, contemporaine et instinctive.
Installée sur une élégante table en acajou, sur une terrasse conçue tel un ponton de bateau face à la mer, le dîner s’annonce prometteur où technicité et complicité seront au rendez-vous !
Chef Nicolas Rondelli : La Méranda
Bouchées provençales légères et percutantes !
Pissaladière, Barbajuan, pan bagnat, Poulpe Haricot coco, Soufflé Burrata, Main de Nice…
Vin Blanc Côteaux Varois de Provence : Château La Calisse Patricia Ortelli 2021
Chef Thomas Danigo : Tomate Cornue Sureau Œufs Brochés fumé
Equilibre audacieux entre fraîcheur vive et acidité maîtrisée, aux notes confites et fumées !
Chef Thomas Danigo : Lisette à la flamme barbecue Bouille Girolles Salicorne
Lisette à la peau croustillante au cœur tendre, goût subtil et prononcé, Plat telle une bouillabaisse légère !
Vin Blanc Côte de Provence : Château Simone 2022
Chef Nicolas Rondelli : Loup Artichaut Galanga
Loup à la cuisson remarquable, équilibre piquant et sucré du galanga (clin d’œil au restaurant du chef Danigo), Artichaut en trio de texture : fondant, onctueux et croustillant !
Vin Blanc Bourgogne Côte d’Or Chardonnay : Fabien Coche 2023
Chef Thomas Danigo : Selle d’agneau Haricots verts Harissa poivron fumé Confit citron
Agneau tendre, relevé d’un méli-mélo de condiments aux notes piquantes et acidulées !
Vin Rouge Côtes du Rhône : Mon Cœur J.L Chave 2023
Chef Pâtissier Dorian Lutzelschwab : Granité Timut Peche Groseille – Fraise Meringue Caillé brebis Basilic
Jeux de textures entre le craquant de la meringue et la tendresse juteuse de la fraise, alliant douceur sucrée et acidulée !
Vin Blanc Côte de Provence : Domaine Revelette Peter Fischer 2020
Ce que j’ai aimé :
– Les amuses bouches de La Méranda offrent un moment de partage et un bel hommage à la diversité gastronomique provençale
– La fraîcheur extrême des poissons et la perfection de leurs cuissons garantissent des plats remarquables
– La découverte de la cuisson à la flamme au barbecue japonais Koron des plats du chef Danigo rend des mets à la cuisson précise au goût prononcé
– Le fin dessert à la fraise ; le caillé de brebis y ajoute une touche de gras, subtile contrepartie à la fraîcheur et à la légèreté de l’ensemble,
– La belle sélection « accord mets et vins » orchestré par un ténor de la sommellerie : Cyril Jaegel – parcours auprès de Tables étoilées et ancien dirigeant d’une cave prestigieuse monégasque -,
En aparté avec les chefs Nicolas Rondelli et Thomas Danigo
Comment qualifieriez-vous votre cuisine ? Que souhaitez-vous transmettre à travers vos assiettes aux gourmets ?
Chef Rondelli : « Je vois la cuisine avec humilité, en composant selon la mer. Comme un navigateur ! Ma cuisine méditerranéenne reflète mes souvenirs d’enfance et est ancrée dans la tradition de la région niçoise où j’ai grandi. Le respect du produit m’est fondamental ; je travaille avec Tony qui me fournit des poissons exceptionnels. Il serait impensable de le dénaturer ! »
Chef Danigo : « Pourquoi le légume serait-il toujours la garniture ? J’aime inverser les rôles, pour proposer une vision différente, plus sensible, plus responsable. Ma cuisine est centrée sur le végétal, les cuissons à la flamme japonaise, les épices et le fumage. Chaque plat raconte une histoire – un souvenir d’enfance, un voyage, une rencontre marquante – dans une quête de gout sincère et émotionnelle ».
Deux Chefs étoilés pour un dîner unique… quel est le but de cette rencontre gastronomique à quatre mains ?
En cœur : « Pour nous, du Kiff !! C’est un moment de partage et de convivialité entre les équipes. C’est aussi l’occasion d’apprendre ensemble : de nouvelles recettes, des techniques culinaires, des assaisonnements originaux … dans un cadre merveilleux ! Le restaurant est en pleine effervescence estivale ; il y a une bonne dynamique ! Pour les invités… les régaler en proposant deux cuisines aux régions différentes à la belle complicité ! »
Quels sont vos projets ? Que peut-on vous souhaiter ?
Chef Rondelli : « Honoré d’une étoile Michelin, l’envie est d’en avoir une deuxième ! Pour cela, continuer à persévérer, à travailler avec une équipe soudée dans une belle ambiance, et apprendre davantage en cuisine par de multiples rencontres… »
Chef Danigo : « Une deuxième étoile serait fantastique également ! Pour cela, je rejoins Nicolas… la persévérance, la détermination et surtout l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Pour ma part, la réussite passe par cet équilibre… avoir une bonne organisation, être bien entouré et savoir ralentir et penser à soi. Début août je ne ferai plus parti des cuisines du restaurant La Galanga… Je change, je m’ouvre à d’autres horizons… »
Restaurant Les Pêcheurs
Hôtel Cap d’Antibes Beach Club : 10 Boulevard Maréchal Juin – 06160 Cap d’Antibes
Ouverture : du mardi au dimanche de 19h30 à 21h30.