Le deux juillet, Christian Estrosi a présenté le dispositif de sécurité estivale. Au menu notamment, une augmentation des effectifs, une meilleure amplitude horaire et un champ d’action élargi.
« Nous avons sans doute la police municipale la plus expérimentée et la plus réactive en France« , a déclaré Christian Estrosi lors de la présentation du dispositif de sécurité estivale. Pour l’été 2025, il s’est renforcé, en particulier au niveau des effectifs et de l’amplitude horaire. Une évolution afin de mieux assurer la sécurité des habitants et des touristes. C’est un dispositif qui s’étale sur deux mois et demi.
Une augmentation des effectifs et de l’amplitude horaire
C’est le point à retenir de cette présentation du dispositif de sécurité pour l’été : plus vingt pour cent d’agents déployés sur la voie publique. Pour ce qui concerne le tramway, il y a aussi eu un renforcement. Depuis 2022, c’est plus trente-cinq pour cent d’effectifs, ce qui a permis là aussi, de mettre en place des brigades de nuit.
Il y a également un renforcement des missions pédestres, avec 125 à 130 personnes dans les zones importantes : Masséna, Garibaldi, Vieux-Nice, Promenade des anglais entre autres. « On a quatorze équipages jusqu’à minuit en semaine et jusqu’à trois heures du matin lors des week-ends. Il y a aussi une brigade cynophile complètement orientée de nuit« , a déclaré Jérôme Marcenac, directeur de la police municipale de Nice. Les effectifs ont été renforcés dans les secteurs à forts enjeux.
Élargir le champ d’action
Le quinze juillet, ce sont deux guérites qui apparaîtront place Masséna et Garibaldi. Elles formeront des points de rassemblement. Mi-juillet, Christian Estrosi a annoncé la mise en place d’une brigade des commerçants. Une inscription dans un réseau avec pour objectif d’être vigilant, d’observer ce qu’il se passe sur la voie publique, avec quels individus. Un moyen de lutter avec l’appui des commerçants.
Pour la rentrée, d’autres objectifs sont fixés, comme la lutte contre les populations errantes. Un nouveau numéro de la police municipale sera également disponible d’ici la fin de l’année : 3699. Tout cela, en attendant la livraison de l’hôtel des polices, prévu pour décembre 2025, et qui permettra de centraliser la majeure partie des effectifs. Nice compte bien garder son statut. À savoir l’une des villes les plus sécurisées de France.