Les transports en commun sont désormais gratuits pour les moins de 11 ans

Derniers Articles

Ce mardi 1er juillet, les transports en commun sur le réseau Lignes d’Azur sont officiellement gratuits pour les moins de onze ans. Le temps de stationnement gratuit en centre-ville a également été augmenté. Deux mesures pour le pouvoir d’achat, appréciées.

S’il y avait des tarifs préférentiels auparavant, les enfants de moins de onze bénéficient désormais de la gratuité des transports en commun sur le réseau Lignes d’Azur. Une mesure entrée en vigueur ce mardi premier juillet. Elle s’accompagne également de la modification du temps de stationnement gratuit sur la voirie. Deux mesures portées par Christian Estrosi en faveur du pouvoir d’achat des habitants.

La gratuité pour les moins de onze ans

Cinquante euros pour le Pass Scolaire (élèves de maternelle, primaire ou interne) avec un aller-retour par jour, uniquement en jour scolaire. 90€ pour l’Extension Scolabus avec des voyages illimités sur le réseau Lignes d’Azur. Ou 180€ pour le pass moins de 26 ans. Les enfants de moins de onze ans pouvaient bénéficier de tarifs préférentiels. Ils n’ont désormais plus besoin d’abonnement. Ils bénéficieront de la gratuité des transports en commun sur le réseau Lignes d’Azur.

Une mesure de gratuité qui concernait déjà une partie de la population : aveugle civils, anciens combattants, seniors non-imposables ou personnes invalides non-imposables entre autres. « Cette mesure s’étend désormais à tous les enfants métropolitains de moins de onze ans sur les réseaux lignes d’azur et scolabus, avec un objectif clair : accompagner les familles et encourager l’utilisation des transports en commun dès le plus jeune âge« , a déclaré Christian Estrosi, se félicitant de cette mesure en faveur du pouvoir d’achat des Niçois.

Trente minutes de stationnement gratuit en plus

Un autre engagement qu’avait pris le maire de Nice entre en vigueur ce premier juillet : la gratuité du stationnement sur la voirie pendant une heure, et non plus trente minutes. Cela concerne l’ensemble des quatorze mille places de stationnement de la ville. Si l’heure change, le principe, lui, reste le même : il faudra se munir d’un ticket de gratuité à l’horodateur ou sur l’application mobile PayByPhone.

« Nous réaffirmons une nouvelle fois notre engagement en faveur d’une mobilité accessible à tous et d’un territoire toujours plus solidaire« , a déclaré Christian Estrosi.

Agréable surprise concernant les transports

Ce matin, en pleine avenue Jean Médecin, ils n’étaient pas nombreux à être au courant de ces nouveautés. « Ah je ne savais pas du tout« , déclare Sophie, en compagnie de ses enfants, âgés de Tramway en gare de Libération et dix ans. « C’est la bonne nouvelle de la matinée« , rigole-t-elle. Plus loin, vers la Coulée Verte, le constat est le même. « J’avais vaguement entendu parler de ce projet mais, je n’y avais plus du tout fait attention. C’est sûr que l’on ne va pas s’en plaindre« , explique Samantha, maman d’une fille de huit ans.

Plus qu’une surprise, c’est une excellente nouvelle pour Antoine, père de deux garçons, dont l’un qui a sept ans. « C’est génial parce que j’ai encore un fils qui est concerné par cette nouvelle. Cela va nous alléger d’un abonnement, que je devais bientôt renouveler en plus« , explique-t-il.

Une gratuité qui va permettre de pousser les familles et les jeunes enfants à utiliser les transports en commun, le plus souvent possible. « Si je dois accompagner ma fille à l’école, c’est sûr que l’option des transports en commun devient plus qu’intéressante. On prenait souvent le tramway mais pas assez pour que je lui prenne un abonnement annuel. Parfois c’était aussi la voiture avec mon mari. Si c’est gratuit pour elle à partir d’aujourd’hui, c’est un vrai atout, on va arrêter d’acheter des tickets de temps à autre. C’est une bonne nouvelle pour la rentrée prochaine« , estime Julie, mère d’une fille de neuf ans. Première journée et la gratuité fait déjà son effet.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages