Ce mardi après-midi, la Niçoise Diane Parry était de retour sur les courts de Roland-Garros, pour jouer le double en compagnie de Caroline Garcia. Une rencontre conclue par une victoire de la paire française contre la paire nippo-indonésienne, Miyu Kato et Aldila Sutjiadi.
Vingt-quatre heures après son élimination en simple, Diane Parry retrouvait Roland Garros avec un seul objectif : rebondir. Aux côtés de Caroline Garcia, elle entrait sur le court n°3 avec l’envie de bien faire. Et pour cause, c’est le dernier Roland-Garros de la Lyonnaise, ancienne numéro 4 mondiale, Caroline Garcia. Et Diane souhaite l’emmener aussi loin que possible.
En face, la paire nippo-indonésienne, Miyu Kato et Aldila Sutjiadi, têtes de série n°16. Cela n’a pas impressionné les Françaises, vainqueures en deux sets et en 1H12, 6-4, 6-3.
1er set
Diane Parry commence la rencontre au service et se retrouve (déjà) sous pression. Malgré deux balles de break sauvées, la Française cède finalement sa mise en jeu dans un jeu compliqué. En face, la Japonaise Miyu Kato et l’Indonésienne Aldila Sutjiadi, têtes de série numéro 16, ne laissent pas passer l’occasion et confirment immédiatement le break. La Niçoise, encore un peu crispée, enchaîne les fautes directes et peine à véritablement entrer dans son match. Caroline Garcia, plus en jambes, tente de maintenir le navire à flot, mais la paire nippo-indonésienne garde l’avantage jusqu’à 3-2.
À ce moment-là, la Niçoise et la Lyonnaise haussent le ton. Caroline Garcia prend plus de risques en retour, Diane Parry retrouve son jeu, et les Françaises débreakent pour revenir à 3 jeux partout. Mais l’embellie est de courte durée : dans la foulée, elles perdent à nouveau leur service et laissent les têtes de série reprendre les commandes à 4-3. Loin de se décourager, les deux Tricolores répondent avec caractère. À leur tour, elles reprennent le service adverse et égalisent à 4-4.
Boostées par un public acquis à leur cause, Caroline Garcia et Diane Parry prennent l’avantage pour la première fois du match, 5-4. Dans la foulée, les deux Françaises concluent la manche, 6-4.
2ème set
Le début de manche est tonitruant pour les Françaises. La Niçoise brille au retour, la Lyonnaise dicte le jeu du fond du court, et les deux Tricolores s’envolent rapidement, 2-0. Dans la foulée, elles enchaînent avec un jeu de service parfaitement maîtrisé : les voilà déjà à 3-0, plus qu’à trois jeux de la victoire. On croit alors que la dynamique est totalement de leur côté.
Mais en face, Miyu Kato et Aldila Sutjiadi ne baissent pas les bras. Les têtes de série 16 colmatent la brèche et recollent à 3-1, profitant d’un petit moment d’hésitation dans le jeu français. Et soudain, alors que la domination semblait installée, le match se tend. Diane Parry et Caroline Garcia connaissent un trou d’air et les voilà breakées. Les Japonaises reviennent à 3-2.
Mais les Bleues ne doutent pas longtemps. Elles reprennent immédiatement le service adverse. À 4-2, le duo relance la machine. Les Françaises déroulent jusqu’au bout, ne laissant plus la moindre ouverture. Diane Parry et Caroline Garcia s’imposent en deux sets maîtrisés, 6-4, 6-2, et filent au tour suivant.
Stats du match
Aces : Diane Parry-Caroline Garcia : 0 / Miyu Kato-Aldila Sutjiadi : 1
Double fautes : Diane Parry-Caroline Garcia : 2 / Miyu Kato-Aldila Sutjiadi : 1
% de 1er service : Diane Parry-Caroline Garcia : 80% / Miyu Kato-Aldila Sutjiadi : 79%
Coups gagnants : Diane Parry-Caroline Garcia : 21 / Miyu Kato-Aldila Sutjiadi : 8
Fautes directes : Diane Parry-Caroline Garcia : 11 / Miyu Kato-Aldila Sutjiadi : 9