Monaco E-Prix : intouchable Oliver Rowland s’impose en Principauté

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Monaco accueille ce week-end un double E-Prix de la Formula E. Sur le circuit mythique de la Principauté, c’est le pilote Nissan Oliver Rowland qui a remporté la première course du week-end.

Le mois de mai est synonyme de sport automobile à Monaco. Cette année, en plus du traditionnel Grand Prix de Formule 1, la Formula E est de retour. Sur le tracé complet de 3,3 km, les 22 pilotes en lice disputent deux séances d’essais libres, une qualification et une course. 

En fin de matinée, c’est le jeune pilote britannique de l’écurie McLaren Taylor Barnard qui a signé la pole position en 1’30”117 devant le leader du championnat du monde, Oliver Rowland (Nissan). Ce dernier a terminé la qualification dans le mur à Saint-Dévote. Un peu plus loin, son coéquipier, le pilote Cannois Norman Nato s’est classé en 18e position.

En Formula E tout est possible même à Monaco. Si les positions n’ont pas évolué à l’avant pour les pilotes de tête, plusieurs incidents de courses sont venus dynamiter la course. Le premier est intervenu au 7e tour, lorsque Antonio Felix Da Costa (2e du championnat du monde) à la bataille pour la 10 place finit dans le mur à la Rascasse. Un coup dur pour le pilote Portuguais de chez Porsche. 

La recharge obligatoire chamboule le classement 

Devant, la bataille est rude. Oliver Rowland parvient à prendre la tête de la course à Taylor Barnard. Le pilote Britannique est un ton au dessus ce samedi et semble capable de gérer son rythme. Sauf qu’une nouvelle règle va venir bouleverser la physionomie de la course. La recharge obligatoire. Chaque pilote doit désormais faire un passage dans la voie des stands pour recharger 10% de batterie en 30 secondes. Cette arrêt doit intervenir lorsque le niveau de charge des batteries des voitures se situe entre 60% et 40%. 

Alors que Nico Müeller (14e au départ) et Nick Cassidy arrivent dans cette plage de batterie, la monoplace de Mitch Evans est arrêtée sur la piste entraînant un Full Course Yellow. Toutes les voitures doivent ralentir pour permettre de dégager la voiture en panne. C’est à ce moment que les deux hommes sont les seuls à avoir la possibilité de rentrer dans les stades pour faire leur arrêt recharge. Grâce à ce fait de course ils gagnent plus d’une vingtaine de secondes sur les pilotes ne s’étant pas arrêtés. 

Nico Müeller se retrouve en tête devant Nick Cassidy dont la gestion de la batterie n’a pas été bonne. Le Néo zélandais doit ralentir pour économiser de l’énergie et se fait dépasser par la quasi-totalité des pilotes. Entre-temps, Taylor Barnard part à la faute à son tour mais parvient à revenir en piste. Nico Müller tente lui de conserver sa première place face à Oliver Rowland mais ne résiste pas au rythme du britannique. Malgré une stratégie parfaite, il termine à la 5e place. Devant, le leader du championnat du monde montre à tout le monde sa supériorité ce samedi et s’impose devant Nick De Vries (Mahindra) et Jack Dennis (Andretti). Norman Nato termine à la 14e place. Il aura à coeur de réagir, surtout après la victoire de son coéquipier chez Nissan. 

Rendez-vous demain pour la seconde course du week-end.

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