Récupération de Donnèe
19.2 C
Nice
28 mars 2024

Natation – Championnats de France : Les Niçoises en mission

Derniers Articles

Ce mardi, à Limoges, débutent les championnats de France de natation qualificatifs pour les Mondiaux de Kazan (2-9 août). Quinze jours après la dramatique disparition de Camille Muffat, les nageuses de l’ONN seront de retour dans les bassins avec l’objectif de réaliser de bons chronos, observées de là-haut par la championne olympique de Londres.


C’est le passage obligé, le rendez-vous de mars-avril à ne pas manquer : « les France ». Six jours de compétitions à un rythme effréné avec les séries le matin et les finales en fin d’après-midi. L’Olympiade Rio 2016 passe par un voyage à Kazan (Russie), l’été prochain pour les championnats du Monde. Pour y arriver, la donne est simple : nager en dessous des minima fixés par la Fédération Française de Natation, c’est-à-dire, pour les Niçoises, souvent battre leur record personnel. Pas une tâche facile, surtout après le drame, mais un objectif en tête depuis près de six mois. « Ce rendez-vous conditionne la suite de la saison, Mondiaux ou pas. On a tendance à l’oublier, des titres sont à glaner, ce n’est pas anodin. C’est quelque chose qui compte pour les nageurs. Les médailles à prendre, elles enrichissent un palmarès » avouait l’entraîneur de l’ONN.

Charlotte Bonnet, 2015, une année charnière

Touchée, la talentueuse nageuse niçoise devra « transformer la douleur en force » comme l’a dit ce lundi Yannick Agnel. L’une des protégées de Fabrice Pellerin réalise un début de saison de toute beauté avec un record personnel sur 100m nage libre (53’’66) et d’excellents chronos sur 200m nage libre et 100m brasse. « J’ai changé pas mal de choses avec Fabrice (Pellerin, NDLR) et mon préparateur physique. A Marseille, je n’avais pas nagé aussi vite depuis deux ans, ça fait plaisir » déclarait-elle il y a quinze jours à l’Open Méditerranée.

En lice sur : 100m et 200m nage libre ; 50m et 100m brasse ; 200m 4 nages.

Marie Wattel, l’attraction

Pas encore 18 ans (le 2 juin prochain) mais un talent à surveiller de très près. Marie Wattel est l’unique spécialiste de papillon française, une pression tant positive que négative. Créditée de temps canons, la Niçoise arrive à Limoges en pleine confiance avec un record personnel sur 100m papillon (58’’59) et des 50m papillon de qualité. « Marie franchit un cap. Elle arrive à produire des bons niveaux de performances de manière régulière » analysait Fabrice Pellerin à l’issue du meeting de Marseille. Pour se qualifier aux Mondiaux, il faudra rééditer ces performances voire nager un peu plus vite.

En lice sur : 50m, 100m et 200m papillon ; 50m nage libre.

Anna Santamans, la sprinteuse veut confirmer

La sprinteuse, élève de Maxime Leutenegger, placée aux derniers championnats d’Europe de Berlin pourrait se qualifier pour ses premiers Mondiaux. En difficulté à Nice et Amiens, Santamans a su retrouver un second souffle avec un meeting de Marseille réussi. La spécialiste des distances courtes devra s’approcher de ses records personnels si elle veut son ticket pour la Russie. Elle sera à suivre sur 50m nage libre et 50m papillon avec des duels face à ses coéquipières Cloé Hache et Marie Wattel.

En lice sur : 50m, 100m et 200m nage libre ; 50m et 100m papillon.

Cloé Hache, la jeune qui grimpe

Comme sa collègue d’entraînement Marie Wattel, Cloé Hache va sur ses 18 ans (11 décembre) et vise ses premiers Mondiaux après avoir découvert le très haut niveau l’été dernier à Berlin. La spécialiste du crawl s’alignera sur les distances de 50m à 200m nage libre où elle a parfaitement bouclé sa préparation au Meeting Open Méditerranée (1’59’’87, proche de son record personnel). A suivre de très près sur 100m nage libre où le duel avec Charlotte Bonnet peut s’avérer de toute beauté.

En lice sur : 50m, 100m et 200m nage libre ; 100m papillon.

Crédit photo : Stéphane Kempinaire FFN

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages