24.3 C
Nice
6 juillet 2022
24.3 C
Nice
6 juillet 2022
spot_img

Derniers Articles

Une nouvelle épicerie sociale étudiante va prochainement ouvrir ses portes

2 min de lecture

Jusqu’à maintenant trois épiceries sociales solidaires étudiantes* étaient actives à Nice dans le cadre du Plan d’actions solidaires lancé au début de l’année 2021, en collaboration avec ses partenaires de la vie étudiante.

Aide alimentaire, logement, transports, santé, loisirs et culture… les 18-25 ans bénéficient d’actions communes ou complémentaires des partenaires pour vivre en toute sérénité leur parcours d’apprentissage et d’études et leur vie étudiante à Nice. Ces nouveaux dispositifs sont destinés à répondre aux besoins des jeunes et des étudiants, à répondre au plus près à leurs attentes dans leur vie quotidienne.

Forte de son succès, il y en aura prochainement une quatrième. Cette épicerie sera installée au sein d’un local situé au 12 rue Giacobi à Nice et sera ouverte avant la fin du 1er semestre 2022.

Elle offre ainsi un maillage territorial plus complet et offre aux jeunes de toute la ville la possibilité d’accéder à une offre de produits alimentaires et de première nécessité à des tarifs bien inférieurs aux prix du marché.


Un appel à projets visant à confier sa gestion à toute(s) association(s) ou consortium d’associations, a été lancé du 15 octobre 2021 au 12 novembre 2021 et il a été remporté par FACE 06 qui rassemble une quarantaine d’associations étudiantes et bénéficie déjà d’une solide expérience et expertise en matière de gestion, de fonctionnement et de logistique d’une épicerie sociale étudiante puisqu’elle gère et exploite la première épicerie sociale étudiante labellisée AGORAé de France depuis 10 ans, gère le nouveau restaurant solidaire et garantit ainsi une gestion optimisée de l’épicerie et une diversité de l’offre.

L’association permettra de répondre aux besoins et aux attentes des bénéficiaires, avec des produits proposés à 15 % du prix du marché.

Par ailleurs, ce projet est construit de façon à faire de cette épicerie un véritable espace de vie multiple, lieu d’échange, de partage et de convivialité entre les étudiants qui en assureront sa tenue et ceux qui s’y rendront, favorisant une vraie relation de proximité avec notamment la mise en place d’ateliers d’aides à la rédaction de CV/lettre motivation, cuisine, sessions de jeux, visionnage de films…

à lire

Reportages