24.3 C
Nice
6 juillet 2022
24.3 C
Nice
6 juillet 2022
spot_img

Derniers Articles

Travaux à la maison : quelques astuces pour économiser

3 min de lecture

Vous venez d’acquérir une maison à retaper ou vous souhaitez changer l’aménagement de votre maison ? Les travaux représentent très souvent un large budget et méritent un investissement de taille. Nous avons trouvé quelques astuces à vous proposer pour économiser et rendre possibles tous vos projets !

Astuce 1 : Pensez à la location de matériel
L’achat d’outillage et de matériel représente souvent une grande partie du budget destiné à vos travaux. Ceci peut parfois paraître un peu absurde, puisque vous utiliserez ces outils seulement quelques fois et ils resteront ensuite rangés dans votre remise de long mois sans servir. Pour éviter d’acheter les outils et machines dont vous avez besoin, pensez à la location ! Certains sites spécialisés proposent la location de tout le nécessaire pour réaliser vos travaux dans votre maison ou votre jardin, allant de la location de motoculteur à la location de mini pelle par exemple. Cette solution a l’avantage d’être économique et durable !

Astuce 2 : Utilisez des matériaux de récupération
Le bois, le carrelage, les fenêtres et autres équipements peuvent vite être très cher lorsque vous les achetez neufs ! Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour trouver des matériaux à prix très raisonnables et en bon état. Entre les magasins de bricolage en déstockages, les magasins de secondes mains, les sites de petites annonces et autres réseaux sociaux, vous pouvez rapidement trouver votre bonheur ! Vous donnerez une nouvelle vie à des matériaux encore en bon état et évitez donc le gaspillage !

Astuce 3 : Apprenez à bricoler vous-même !
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers le DIY ou le « Do it Yourself », le « Faire soi-même ». Certaines tâches sont assez simples et ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel qui peut parfois s’avérer coûteuse. Vous pouvez trouver des tutoriels sur Internet par exemple : de nombreuses vidéos vous expliquent comment réparer tel ou tel objet ou construire telle ou telle installation. Vous pouvez également vous tourner vers les livres si vous n’êtes pas à l’aise avec Internet. Pour arriver au résultat escompté, il est important de prendre son temps, de bien lire ou visionner le tutoriel pour éviter de vous tromper. Cependant, l’erreur n’est pas impossible et vous pouvez très bien recommencer ! L’important est de ne pas se mettre de pression pour travailler en toute sécurité et sérénité !

Astuce 4 : Faites de l’échange de service ou du troc pour vos travaux
Si vous avez la chance d’être entouré par des professionnels du bâtiment par exemple, vous pouvez également leur proposer un échange de service en fonction de vos compétences. Vous êtes professeur de langue, coiffeur/coiffeuse, boucher/bouchère, libraire ? Vos compétences ou vos produits feront certainement plaisir à vos proches et vous permettront d’accéder à des services en échange. En effet, il est parfois intéressant de troquer des produits ou des services entre amis ou famille afin de s’émanciper du lien monétaire régissant nos interactions !
Pour mener à bien des travaux tout en économisant un peu, plusieurs astuces sont possibles : vous pouvez commencer par louer votre matériel au lieu de l’acheter neuf, utiliser des matériaux de récupération, essayer d’effectuer les tâches simples vous-même au lieu de systématiquement solliciter un professionnel, ou bien faire de l’échange de service !

à lire

Reportages